- Mon MDC
- Répertoire
En juin 2022, le Collège royal a mis sur pied le Bureau de la santé des Autochtones afin d’élargir son engagement à l’égard de la réconciliation et de renforcer ses capacités par l’intégration des façons autochtones de savoir, de vivre et de faire.
Plus d’un an après la création de ce bureau, nous pouvons nous réjouir de ses réalisations remarquables.
Un nouveau programme de formation médicale postdoctorale (FMPD) a été créé pour combler les lacunes dans la connaissance de l’histoire des Autochtones et pour faciliter la compréhension des événements historiques à l’origine de la forte prévalence de traumatismes au sein des peuples autochtones au Canada.
Consacré à la prestation de soins adaptés à la culture et à l’humilité culturelle dans la pratique, le programme permet aux médecins de bien saisir leur rôle dans l’appui au droit à l’autodétermination des patient·es autochtones dans leur parcours en santé, ainsi qu’à comprendre le soutien que les membres de la profession médicale peuvent apporter comme allié·es en santé.
Le nouveau programme sera communiqué le 28 septembre 2023, et sera présenté à Halifax dans le cadre de la prochaine Conférence internationale sur la formation des résidents, qui aura lieu cette année du 19 au 21 octobre. Après quoi, le programme sera évalué au moyen de méthodes novatrices et fera l’objet d’essais pilotes auprès d’un groupe de l’Université de Toronto.
Le Bureau a récemment accueilli Karhinéhtha’ Cortney Clark, membre des Mohawks de Wahta, à titre de gestionnaire de programme. Mme Clark possède une expérience riche et variée en recherche et consultation en santé des Autochtones. Doctorante en science – Réadaptation et leadership en santé à l’Université Queen’s, elle est actuellement présidente associée du Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA).
Joel Voth, MD, CCMF (MT) s’est également joint au Bureau pour y diriger le groupe d’expertise sur le programme d’études. Formé en médecine familiale, le Dr Voth a également effectué un stage de perfectionnement en médecine des toxicomanies. Fier membre de la Nation métisse du Manitoba et de la communauté LGBTQ+, le Dr Voth est déterminé à réduire les disparités qui défavorisent les populations exclues du système de santé. Il soigne actuellement des personnes aux prises avec des problèmes de consommation, tant en milieu hospitalier qu’en consultation externe, à l’Hôpital Michael Garron et à Inner City Health Associates, à Toronto.
Membres du Bureau de la santé des Autochtones, de gauche à droite : la Dre Rebekah Eatmon, le Dr Joel Voth, la directrice Sherry Sandy, le Dr Ryan Giroux, et la gestionnaire de programme Cortney Clark.
En 2016, le Conseil du Collège royal a adopté la recommandation du Comité sur la santé des Autochtones d’intégrer la santé des Autochtones comme contenu obligatoire de la FMPD.
La santé des Autochtones étant une priorité, deux comités sur la santé dirigés par des Autochtones ont guidé des initiatives clés du Collège royal, du Comité sur la santé des Autochtones et du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée (ce dernier ayant été dissous en 2021, les groupes d’expertise relèvent maintenant du Comité sur la santé des Autochtones). Coprésidé par Lisa Richardson, MD, FRCPC, et Kona Williams, MD, FRCPC, le Comité sur la santé des Autochtones oriente l’ensemble des politiques, des projets et des activités de promotion de la santé au Collège royal.
En 2019, en plus d’établir l’énoncé de vision du Comité sur la santé des Autochtones et l’Énoncé des valeurs et des principes en matière de santé des Autochtones, le Collège royal a publié plusieurs ressources afin de contribuer à l’avancement de la santé des Autochtones, dont les documents suivants : Des pratiques judicieuses pour les leaders en santé, CanMEDS-Médecine familiale : Document d’accompagnement sur la santé autochtone et Guide d’introduction à la santé des Autochtones.
En 2021, le CNFMSA a été établi, et celui-ci a formé six groupes de travail chargés d’améliorer les domaines d’intervention prioritaires en collaboration avec des partenaires comme le Collège royal. Cette année-là, le Collège royal a mis sur pied le Bureau de la santé des Autochtones (qui a été instauré en 2022), et a publié le Guide sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée. Dans la foulée, un programme d’études a été élaboré pour le Bureau.
L’année suivante, le Collège royal et le CNFMSA ont participé ensemble à la création de ressources et de trousses d’information regroupées sous le titre Faire progresser la formation médicale et le leadership autochtones dans le domaine de la santé.
En 2023, nous avons principalement travaillé à établir une analyse de rentabilité et un modèle de gouvernance pour le Bureau, ainsi qu’à réaffirmer la vision du Comité sur la santé des Autochtones, à savoir :
« Offrir des soins de santé en préconisant une approche dénuée de racisme selon laquelle les Autochtones sont traité·es avec respect, reconnu·es comme des personnes et non comme des stéréotypes et bénéficient du plus haut niveau de soins, et où les intervenant·es comprennent comment les structures et les systèmes coloniaux sont liés aux inégalités en santé. »