- Mon MDC
- Répertoire
Le Collège royal fait sa part pour s’attaquer aux défis en soins de santé au Canada en apportant des mises à jour importantes au processus de la Route d’évaluation par la pratique (REP) pour les spécialistes. Ces changements ont pour objectif de simplifier la voie d’accès à la certification pour les médecins ayant reçu une formation à l’étranger et de s’assurer qu’ils peuvent intégrer plus efficacement le système de santé canadien, tout en maintenant les normes de soins élevées attendues de la population.
« En éliminant les obstacles et en rendant le processus de la REP plus efficace, nous améliorons considérablement l’expérience de ces médecins et bâtissons des effectifs en santé plus diversifiés et plus solides pour la population canadienne », explique Glen Bandiera, M.D., FRCPC, directeur exécutif, Bureau des normes et de l’évaluation du Collège royal.
Nous avons profité du passage à l’évaluation fondée sur les compétences pour apporter plusieurs mises à jour à la politique et améliorer ainsi le processus de la REP :
Nous avons aussi analysé tout le processus de la REP afin de déterminer les aspects à améliorer, dont les principaux sont les suivants :
Nous avons amélioré notre site Web afin de simplifier la navigation. On y retrouve maintenant un outil interactif qui guide les personnes candidates tout au long du processus de la REP, en donnant un accès clair aux renseignements pertinents selon leur formation particulière. De nouveaux graphiques mènent aussi aux renseignements clés.
Figure 1 Une des nouvelles aides visuelles pour guider les personnes candidates vers les renseignements clés.
De plus, nous sommes à préparer des webinaires pour aider les personnes candidates à comprendre les nouveaux critères d’admissibilité de la REP et le processus de certification. Après chaque webinaire, une trousse d’information leur sera envoyée pour les accompagner dans leur cheminement.
L’initiative de la REP joue un rôle essentiel pour surmonter les défis en santé au Canada en accélérant l’intégration de spécialistes compétent·es dans le système de soins de santé.
Chantal Benoit, gestionnaire, Unité des titres au Collège royal, ajoute : « Grâce à ce processus d’accès simplifié, les médecins formé·es à l’étranger dont la compétence est reconnue peuvent commencer plus tôt à prodiguer des soins, ce qui se traduit par de meilleurs résultats et permet d’alléger les pressions sur le système de soins de santé. »
Le Collège royal, soutenu par une entente de contribution de 1,49 million de dollars de Santé Canada, travaille en collaboration avec des partenaires du système pour répondre à la crise persistante des ressources humaines en santé tout en assurant le maintien de soins de qualité pour la population canadienne.
Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.