Être un modèle d’intégration des rôles CanMEDS, contribuer à une meilleure compréhension de la formation médicale

Les lauréats du Prix Donald Richards Wilson et du Prix Duncan Graham sont des exemples à suivre en matière d’intégration des rôles CanMEDS et de remise en question des hypothèses en formation médicale. 

Célébrez la contribution d’un pair! L’appel de candidatures pour les prix nationaux de 2024 est lancé.

Une dermatologue et un exemple à suivre

La Dre Kerri Purdy est la lauréate du Prix Donald Richards Wilson 2023 du Collège royal pour l’intégration des rôles CanMEDS.

Même si elle est une championne reconnue du référentiel CanMEDS en dermatologie, Kerri Purdy, MD, FRCPC, ne s’y attarde pas délibérément dans ses activités quotidiennes. 

La Dre Kerri Purdy, alors présidente désignée, prend la parole à l’occasion de l’édition 2019 du Congrès de l’Association canadienne de dermatologie (photo soumise) La Dre Kerri Purdy, alors présidente désignée, prend la parole à l’occasion de l’édition 2019 du Congrès de l’Association canadienne de dermatologie (photo soumise)

 

« Je pense que cela découle peut-être naturellement de ma façon d’envisager ma journée et ma pratique, confie la directrice de la Division de dermatologie à l’Université Dalhousie. Il faut cependant y réfléchir au moins de façon indirecte dans la pratique quotidienne. »

Les collègues de la Dre Purdy reconnaissent qu’elle endosse à merveille les rôles CanMEDS. « Elle a souvent démontré qu’elle est une leader, une érudite, une professionnelle, une promotrice de la santé, une communicatrice et une collaboratrice », affirme Ashley E. Sutherland, professeure adjointe à l’Université Dalhousie.

« Elle a réussi à intégrer CanMEDS à notre programme d’études en dermatologie, parce qu’elle incarne parfaitement ces attributs dans sa vie quotidienne et son engagement constant envers la formation dans cette discipline », ajoute la Dre Sutherland.

À titre de directrice de programme, la Dre Purdy invite ces dernières années plusieurs spécialistes locaux et nationaux à prendre la parole lors de séances universitaires.

« Ces conférences portent sur la dermatologie avancée, les surspécialités connexes (p. ex. maladies infectieuses ou immunologie clinique et allergie) et sur la communication, la rétroaction et la résolution de conflits », précise la Dre Sutherland. « Elle cherche constamment à offrir de meilleures expériences d’apprentissage aux résident·es et a le don de trouver ce qui peut améliorer leurs connaissances médicales, leurs compétences interpersonnelles et leur développement professionnel. »

Il y a quelques années, en tant que présidente de l’Association canadienne de dermatologie (ACD), la Dre Purdy et des collègues ont discuté de l’utilité d’en faire profiter les résident·es partout au pays, surtout ceux et celles qui n’ont pas autant accès à des surspécialistes. Quelqu’un a lancé l’idée d’un balado; elle a réagi en demandant : « Qu’est-ce qu’un balado? »

La situation a bien changé depuis; elle vient de terminer la cinquième saison du populaire balado Dermalogues produit et diffusé par l’ADC, dont elle est l’animatrice.

Le mandat de la Dre Purdy à la présidence de l’ACD a pris fin récemment, un rôle qui lui a demandé de réagir rapidement à la pandémie de COVID‑19. Dans le souci de poursuivre la collaboration et l’apprentissage à l’échelle du pays, elle s’est empressée de créer une série de webinaires réguliers pour les résident·es et les dermatologues, et a élaboré un programme national d’études virtuel en dermatologie destiné aux résident·es.  

Renforcer les aspects culturels de l’apprentissage par la recherche

Le Dr Christopher Watling est le lauréat du Prix Duncan Graham pour contribution exceptionnelle à la formation médicale cette année.

Christopher Watling, MD, FRCPC, chercheur en formation médicale de renommée mondiale et spécialiste de l’élaboration, du développement et de l’agrément des programmes de résidence au Canada, est vice-doyen par intérim, Éducation, érudition et stratégies, et directeur du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western.

Le Dr Christopher Watling, lauréat du prix de recherche en formation médicale (KIPRIME) attribué par le Karolinska Institutet (Suède) en 2022 (Photo : Erik Cronberg) Le Dr Christopher Watling, lauréat du prix de recherche en formation médicale (KIPRIME) attribué par le Karolinska Institutet (Suède) en 2022 (Photo : Erik Cronberg)

 

Le Dr Watling était doyen associé à la formation médicale postdoctorale à l’École Schulich, où il a contribué au lancement de programmes de résidence en médecine de la douleur, en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en gérontopsychiatrie, en soins palliatifs et en maladies infectieuses. Il a aussi dirigé la transition des programmes de résidence vers un modèle fondé sur l’approche par compétences en formation médicale.

Neurologue ayant à son actif un nombre impressionnant de recherches, le Dr Watling est un grand spécialiste des méthodes de recherche qualitative en formation médicale, et un conférencier sollicité tant au Canada qu’à l’étranger. Ses recherches visent à déterminer pourquoi certaines expériences d’apprentissage sont utiles pour la formation des médecins afin de renforcer les aspects individuels et culturels de l’apprentissage.

Il analyse l’impact optimal que peut avoir la rétroaction, les façons de relever efficacement les défis du coaching et de l’évaluation, et l’incidence de la culture professionnelle sur l’enseignement et l’apprentissage. Il a fait part de ses conclusions dans 122 articles et 129 conférences.

Le Dr Watling a su gérer le changement dans divers rôles de direction, dont le plan stratégique 2021-2026 de l’École de médecine et de dentisterie Schulich. Pour lui, gérer le changement de manière efficace signifie souvent laisser le champ libre à ses collègues.

« Il s’agit parfois d’ouvrir la voie puis de laisser les gens faire le travail dans lequel ils excellent afin d’améliorer la qualité de ce que nous offrons. Il faut savoir être à l’arrière‑plan et essayer de faciliter les choses », ajoute-t-il. « J’ai tenté de comprendre les besoins de la région, l’enthousiasme, l’engagement et les capacités de notre école de médecine, et je m’en suis servi pour contribuer à réaliser des changements. »