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Nous avons le plaisir d’annoncer les bénéficiaires de la Subvention de recherche CanMEDS du Collège royal et d’Associated Medical Services, de la Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale et de la Subvention pour la recherche en éducation médicale.
Cette subvention, fruit d’un partenariat avec Associated Medical Services (AMS), appuie des projets qui exploitent le référentiel CanMEDS 2015 pour faire progresser les programmes de résidence, le développement professionnel continu et d’autres domaines liés au système de santé canadien (p. ex. la planification des effectifs médicaux).
Rene Wong, M.D., FRCPC, Ph. D.
« Le rôle des patients et patientes dans les soins interprofessionnels en collaboration : étude qualitative des interactions entre les médecins et les personnes soignées dans un milieu d’enseignement universitaire »
Le Dr Rene Wong (photo soumise)
En explorant l’influence du pouvoir sur les interactions des médecins avec les patients et patientes lors de la prestation de soins intraprofessionnels en collaboration, cette recherche permettra de mieux comprendre les façons particulières dont les interactions établissent le rôle des personnes soignées et influencent le curriculum caché en formation médicale. Les résultats pratiques de cette recherche peuvent orienter l’élaboration d’initiatives de programme et de jalons observables liés aux rôles de communicateur, de promoteur de la santé et de collaborateur.
Cette subvention vise à inciter les membres de la communauté résidente affiliée du Collège royal et du corps enseignant clinique en début de carrière à entreprendre des recherches en éducation médicale grâce au mentorat. En appuyant cet auditoire, la subvention contribue à la croissance et à l’excellence en éducation médicale pour les décennies à venir.
Sarah Cook, MBBS, FRCPC, B. Sc., PgDip, MRCP (R.-U.)
« L’acculturation d’une personne immigrante diplômée internationale en médecine en transition vers la pratique au Canada : étude théorique ancrée »
La Dre Sarah Cook (photo soumise)
Les défis auxquels font face les diplômées et diplômés internationaux en médecine (DIM) pour décrocher un poste de résidence au Canada sont bien connus. Parfois, il leur est difficile de terminer un programme de résidence au Canada en raison de préjugés implicites et explicites, auxquels s’ajoute l’isolement personnel et professionnel. Cependant, les expériences d’acculturation des DIM durant leur transition vers la pratique (TP) restent peu connues; pour beaucoup, elles se déroulent dans des communautés mal desservies, compte tenu des contrats de retour de service prescrits par les provinces. Pour les DIM issu·es de l’immigration, on ignore encore l’incidence de leur statut d’immigrant·e et de leur identité intersectionnelle sur leur transition vers la pratique. Ce projet décrira les interventions postdoctorales et de développement professionnel continu qui, selon les DIM, peuvent contribuer à leur acculturation durant leur transition vers la pratique au Canada. Ces interventions nous aideront peut-être aussi à mieux comprendre et améliorer le maintien en poste des DIM dans les communautés mal desservies, au terme du retour de service.
Cette subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 $ contribue à l’excellence de la recherche en formation médicale spécialisée au Canada en appuyant des projets qui feront progresser le domaine de la formation médicale postdoctorale ou du développement professionnel continu.
Anna MacLeod, Ph. D.
« L’expérience de la mort et de la fin de vie durant la résidence : analyse longitudinale du discours »
Anna MacLeod (photo soumise)
L’étape de transition vers la résidence est à la fois importante et difficile. Cette analyse longitudinale suivra une cohorte de médecins en devenir auprès de laquelle l’équipe de recherche a mené des entrevues régulières depuis leur entrée à la faculté de médecine, à l’étape de transition vers la résidence. En mettant l’accent sur la complexité émotive que représente le décès d’un patient ou d’une patiente, l’équipe vise à mieux comprendre l’évolution des perceptions de la mort et de la fin de vie, de même que le contexte élargi de la formation médicale, durant cette transition. L’étude portera sur l’influence de ces perceptions changeantes sur le développement de l’identité professionnelle durant la résidence et le sentiment de bien-être.
Carol-Anne Moulton, MBBS, Ph. D.
« De la fin est né le commencement : comprendre ce que vivent les spécialistes de la chirurgie en fin de carrière et à la retraite »
La Dre Carol-Anne Moulton (photo soumise)
La culture chirurgicale est définie depuis longtemps comme étant rigoureuse et très exigeante; elle a produit des générations de spécialistes qui ont adopté une identité stéréotypée puissante, omniprésente et très homogène. La recherche en formation médicale est axée sur la construction de l’identité des médecins en devenir et des spécialistes de la chirurgie en début de carrière. Elle met en évidence la nature cruciale de l’identité chirurgicale dans le développement professionnel et la culture chirurgicale. Cependant, l’impact de la culture et de l’identité chirurgicales sur les médecins à l’autre bout du spectre est en grande partie négligé. En déterminant l’importance perçue à long terme de cette identité, l’étude peut exposer les répercussions profondes de notre culture de formation et de nos milieux de pratique actuels, modifier notre compréhension du développement professionnel continu et fournir un plus grand soutien aux spécialistes de la chirurgie qui prennent leur retraite.
Stephanie Scott, M.D., FRCSC, MHPE
« La dualité des rôles en tant que parents et spécialistes de la chirurgie : étude qualitative exploratoire des ménages composés de deux spécialistes de la chirurgie »
La Dre Stephanie Scott (photo soumise)
L’écart entre les sexes persiste dans bon nombre de surspécialités chirurgicales. En effet, les femmes admises dans les programmes de formation chirurgicale sont sous-représentées. La formation chirurgicale et la profession comme telle sont souvent jugées non favorables pour ceux et celles qui souhaitent avoir un enfant, et la conciliation vie personnelle et vie professionnelle risque d’être plus difficile pour les chirurgiennes que les chirurgiens. La situation devient plus complexe lorsque le couple est composé de deux spécialistes de la chirurgie. Les recherches sur ces couples sont rares, en particulier dans une optique qualitative. Nous y voyons donc une occasion de mieux comprendre l’interaction des rôles de « parent » et de « spécialiste de la chirurgie » dans ces ménages, à différentes étapes de carrière, et les répercussions que cette dynamique peut avoir sur les choix de carrière et ce que vivent les spécialistes de la chirurgie et les stagiaires en chirurgie.