- Mon MDC
- Répertoire
Le 26 février 2025, Marcia Clark, M.D., FRCSC, est devenue la 48e personne à assumer la présidence du Collège royal. La Dre Clark dirigera la progression de l’éducation et de la pratique médicales axées sur la qualité, assurera l’excellence de la formation spécialisée et l’application des normes les plus élevées au pays en matière de soins de santé. La Dre Clark a en outre l’intention de promouvoir la mise en œuvre des priorités stratégiques ainsi que l’avancement du référentiel CanMEDS.
« En tant que présidente, j’ai le devoir de comprendre les besoins de nos membres dans un contexte de soins de santé en constante évolution, affirme la Dre Clark. Qu’il s’agisse d’explorer l’intégration de la technologie à nos pratiques, de reconnaître les répercussions environnementales sur la santé ou de relever les défis dans nos milieux de travail, mon objectif est de veiller à ce que nos membres sentent que nous leur offrons le degré de soutien nécessaire à leur épanouissement. Le rôle du Collège royal se fait de plus en plus dynamique, et je suis déterminée à nous guider dans cette voie. »
Chirurgienne orthopédiste de premier plan, la Dre Clark se spécialise dans les soins de l’arthrite à l’Université de Calgary. Lorsqu’elle était directrice adjointe de chirurgie pour la zone de Calgary des Services de santé de l’Alberta, elle a supervisé plus de 400 spécialistes de la chirurgie et géré la planification opérationnelle de cinq hôpitaux qui effectuaient 125 000 opérations chaque année. Pendant la pandémie de COVID-19, la Dre Clark a assumé un leadership essentiel, et cette expérience a enrichi son expertise en politiques de la santé et en prise de décisions administratives.
Depuis 2008, la Dre Clark siège activement au Conseil du Collège royal et à divers comités, dont le Bureau du Conseil, le Comité des spécialités et le Comité de l’agrément des programmes de simulation. En sa qualité de vice-présidente du conseil d’administration de Collège royal Canada international, elle a contribué à l’élaboration d’activités professionnelles confiables et à la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation médicale à l’échelle internationale.
Aussi pionnière de l’éducation médicale, la Dre Clark a cocréé le cours de formation des éducateurs et éducatrices en simulation du Collège royal et l’a donné pendant plus de dix ans. Elle a représenté le Collège royal sur des plateformes internationales, coprésidé le Sommet de simulation 2017 et contribué à la conception des programmes de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et de la CIFR en Chine. Elle a aussi été directrice du programme de fondements chirurgicaux à l’Université de l’Alberta et à l’Université de Calgary.
À titre de président sortant, Brian Hodges, M.D., FRCPC, Ph. D., appuiera la Dre Clark.