- Mon MDC
- Répertoire
Menu
en
Chaque année, à l’occasion de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), nous rendons hommage à des enseignant·es et des résident·es leaders pour leurs contributions novatrices dans le domaine de la formation des résident·es, de la représentation des intérêts et de la pratique clinique.
C’est avec grand plaisir que nous présentons le palmarès des prix internationaux en formation des résident·es de 2025.
Le Dr Ben Kinnear est professeur agrégé en médecine interne et en pédiatrie à la Division de médecine hospitalière des centres médicaux de l’Université de Cincinnati et du Cincinnati Children’s Hospital. Il est directeur du programme de résidence en médecine interne et pédiatrie, et il dirige le programme de fellowship IMSTAR.
Le Dr Kinnear a obtenu une maîtrise en formation médicale à l’Université de Cincinnati en 2018 et a effectué le fellowship de recherche du programme Education Research Scholars du Cincinnati Children’s en 2020. Par la suite, il a été choisi dans le cadre du programme Macy Faculty Scholars, où il a piloté une formation à durée variable fondée sur les compétences au sein du programme de résidence en médecine interne de l’Université de Cincinnati. Il a récemment obtenu un doctorat à la School of Health Professions Education de l’Université de Maastricht, où il a étudié la validité de l’argumentation et la théorie de l’argumentation.
Ce prix souligne le leadership en formation spécialisée durant la résidence et le travail en faveur de l’essor des têtes dirigeantes de demain en médecine. Le lauréat de 2025 est Majd Marrache, M.D., reconnu pour sa contribution et son dévouement exceptionnels à l’avancement de la formation médicale.
Le Dr Majd Marrache est chirurgien orthopédiste et fellow en reconstruction pour adultes au Massachusetts General Hospital de Harvard. Il a fait sa résidence en chirurgie orthopédique à l’Hôpital Johns Hopkins, où il a assumé plusieurs rôles de leadership, dont celui de président du House Staff Council. À ce titre, il représentait plus de 860 médecins résident·es de l’institution, plaidant en faveur d’une rémunération équitable, de l’équilibre travail-vie personnelle et de l’amélioration des ressources de formation. Il a aussi été chef de la stratégie et du leadership du programme de chirurgie orthopédique, et a aidé à façonner les politiques institutionnelles et porté la cause du bien-être de la communauté résidente et de l’innovation pédagogique.
Le Dr Marrache a publié plus de 65 articles révisés par des pairs et présenté de multiples exposés à l’échelle nationale. Il a reçu de nombreux honneurs, dont le prix annuel de leadership durant la résidence Ronald Byank. Sur le plan clinique, il s’intéresse à l’arthroplastie de la hanche et du genou, à la formation chirurgicale et aux soins orthopédiques axés sur la valeur.
Fier Libano-Américain, le Dr Marrache est un athlète depuis toujours. Pendant son séjour à l’American University of Beirut, il a été capitaine des équipes de rugby et de football. Il demeure passionné par le mentorat, le développement du leadership et la prestation de soins de grande qualité centrés sur les patientes et patients.
Soulignant le leadership durant la résidence en formation spécialisée au Canada, ce prix est décerné à des personnes qui inspirent la prochaine génération de chefs de file en médecine. Les lauréats de 2025 sont Paul Barber, M.D., MBA, et Justin Boyle, M.D.
Le Dr Paul Barber, diplômé de l’Université de l’Alberta, suit actuellement une formation en pédiatrie et se passionne pour les causes sociales et la création d’environnements de travail sains. Avant ses études en médecine, il se consacrait à des projets d’amélioration de la qualité et se plongeait dans les cours de l’Institute for Healthcare Improvement. Il s’intéresse particulièrement aux conséquences des politiques et procédures sur le vécu de la main-d’œuvre en santé et à la possibilité de les remanier pour réduire l’épuisement professionnel.
À la faculté de médecine, le Dr Barber a lancé un programme d’enseignement des compétences en AQ à l’intention des membres de la communauté étudiante qui arrivent dans le système et souhaitent l’améliorer. Il a également contribué à la création de l’un des premiers programmes canadiens de soutien par les pairs durant les études en médecine, axé sur les techniques de sécurité liées au suicide et le soutien en situation de crise. Au cours de sa maîtrise en administration des affaires, il s’est penché sur les compétences en gestion de projet et de changement tout en offrant des services de consultation à l’Hôpital Glenrose et à la fondation Stollery. Il a ensuite présidé un comité étudiant qui a formulé des recommandations pour le centre des opérations d’urgence d’Edmonton durant la pandémie de COVID-19. Maintenant résident en pédiatrie, son enthousiasme pour l’AQ et la gestion du changement le pousse à améliorer son milieu d’apprentissage. Sur le plan clinique, il s’intéresse à la prise en charge des enfants les plus vulnérables de la société ou des personnes exposées à des événements indésirables pendant l’enfance.
Le Dr Justin Boyle a récemment terminé le programme de surspécialité en médecine interne générale de l’Université de Toronto. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en biochimie à l’Université McMaster et son diplôme de médecine à l’Université de Toronto. Il a suivi une formation en médecine interne tronc commun à l’Université Queen’s, où il a été résident chef en médecine et a reçu le Professor’s Award pour son leadership et sa contribution au programme.
Le Dr Boyle est profondément engagé dans les domaines de la formation médicale, de la représentation des intérêts et de la recherche. Durant sa formation surspécialisée, il a participé à la révision du programme de formation prédoctorale sur la santé de la communauté trans et de diverses identités de genre, en plus de siéger à plusieurs comités, dont le comité consultatif sur l’expérience d’apprentissage et les groupes de soutien pour les premiers et premières médecins dans la famille (First-in-Family Physician). Il a reçu le MD Program Teaching Award of Excellence pour son dévouement à l’enseignement.
Le Dr Boyle a cocréé Medicine Pods, une plateforme de formation en médecine interne fondée sur des données probantes, et géré le balado The Rounds Table. Ses travaux lui ont valu des subventions en formation de la Société canadienne de médecine interne, de l’Hôpital Mount Sinai et du Département de médecine de l’Université de Toronto.
Les recherches du Dr Boyle portent sur la formation de l’identité professionnelle et explorent l’influence de la sécurité, de l’effort et de la socialisation dans le milieu apprenant en médecine. Ses articles sont publiés dans Medical Education et BMC Medical Education. Chercheur universitaire au Centre Wilson, il effectue actuellement une maîtrise en formation des professions de la santé à l’Université de Maastricht et examine dans sa thèse la tension entre la sécurité et l’effort dans l’apprentissage clinique.
Le Dr Boyle entend bâtir une carrière d’éducateur clinicien, intégrant la médecine sociale à la recherche sur la sécurité de l’identité et le développement professionnel.
Ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’une directrice ou d’un directeur de programme à l’égard de l’avancement de la formation médicale postdoctorale, dont les innovations et l’influence rayonnent au-delà de son propre programme. Une ou deux personnes sont sélectionnées chaque année. Les lauréates de 2025 sont Jessica Foulds, M.D., FRCPC, MEHP, et Sarah Jones, M.D., FRCSC, Ph. D.
Néo-Écossaise d’origine, la Dre Jessica Foulds est maintenant établie à Edmonton. Elle exerce la pédiatrie générale à l’Hôpital pour enfants Stollery et est professeure agrégée et enseignante clinicienne à la Division de médecine hospitalière du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta.
Titulaire d’un baccalauréat en neurosciences de l’Université Dalhousie et d’un diplôme en médecine de l’Université Western, la Dre Foulds a fait sa résidence en pédiatrie à l’Université de l’Alberta et sa maîtrise en éducation des professions de la santé (MEHP) à l’Université Johns Hopkins.
La Dre Foulds a dirigé le programme de résidence en pédiatrie générale de l’Université de l’Alberta avant la mise en œuvre, le lancement et l’opérationnalisation de l’approche par compétences en formation médicale, puis de la CPC 2.0. Dans le cadre de son propre programme et, plus généralement, des comités de supervision de l’approche par compétences en formation médicale postdoctorale (FMPD) et d’accès, de communauté et d’appartenance, elle aime aller au fond des choses et appuyer les initiatives d’amélioration continue de la qualité de la FMPD.
Née au Royaume-Uni, la Dre Sarah Jones a obtenu un doctorat en physiologie avant de déménager au Canada pour poursuivre une carrière en recherche à l’institut Lunenfeld‑Tanenbaum de Toronto. Son expérience en recherche ayant éveillé chez elle un vif intérêt pour la médecine, elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster. Elle a ensuite effectué sa résidence en chirurgie générale, puis un stage de perfectionnement en chirurgie pédiatrique à l’Université Dalhousie.
La Dre Jones a assumé des fonctions de chirurgie pédiatrique à l’Université Queen’s et à l’Université Western, où s’est graduellement intégré à sa pratique clinique un profond engagement à l’égard de la formation des résident·es. Sa carrière chirurgicale a été interrompue par une grave blessure à sa main dominante. Bien qu’elle ait pu reprendre la pratique pendant encore 10 ans, elle a finalement dû renoncer à son rôle en salle d’opération à cause des effets à long terme de sa blessure. Cette transition lui a donné l’occasion de se concentrer davantage sur la formation chirurgicale.
La Dre Jones est directrice du programme de chirurgie générale et directrice de la formation postdoctorale au Département de chirurgie de l’Université Queen’s. Elle participe activement au processus d’agrément des programmes de résidence du Collège royal et continue d’explorer des approches novatrices en matière de formation et d’évaluation dans le domaine de la formation chirurgicale.
Ce prix rend hommage à un administrateur ou une administratrice de programme dont l’innovation, le leadership et le dévouement à l’égard de l’avancement de la formation des résident·es rayonnent au-delà de son propre programme. Nous avons l’honneur d’annoncer que la lauréate de cette année est Allison Coutts.
Allison Coutts est une administratrice des soins de santé et une professionnelle de la formation médicale qui compte plus de 25 ans d’expérience en milieux hospitalier et universitaire. Elle a commencé sa carrière à l’Hôpital d’Ottawa, où elle a exercé diverses fonctions administratives et opérationnelles qui l’ont amenée à bien comprendre les systèmes de soins de santé. Ces fondements pratiques l’aident à assumer son rôle actuel d’administratrice du programme de surspécialité en médecine interne générale (MIG) de l’Université d’Ottawa, qu’elle occupe depuis 2012.
Reconnue pour son empathie, son dévouement et son engagement inlassable dans l’intérêt de la communauté résidente et de ses collègues, Mme Coutts apporte une contribution essentielle à l’orientation de la culture et des activités du programme. En 2024, après avoir réussi le programme des érudits en éducation médicale de l’Université d’Ottawa – réalisation rare pour une non-clinicienne – elle s’est intéressée à la recherche qualitative et au bien-être durant la résidence. Elle a ainsi participé à plusieurs initiatives de MIG axées sur l’amélioration de programme et la reconnaissance du rôle administratif.
Mme Coutts, qui se décrit comme une « maniaque » de la formation médicale, enrichit son travail grâce à son expérience et son professionnalisme. Elle fait partie d’une équipe de recherche qui explore le bien-être des résident·es et l’évolution de l’administration de programme, en plus de fournir un soutien administratif pour un stage de médecine sociale.
Maintenant que sa fille Sage a obtenu son diplôme universitaire, Mme Coutts se concentre sur la poursuite de ses propres études, preuve qu’il n’est jamais trop tard pour continuer d’apprendre.
***
Ces prix seront remis à l’occasion de la Conférence internationale sur la formation des résidents 2025, le samedi 1er novembre 2025. Pour en savoir plus et vous inscrire.
Jessica Foulds, Paul Barber, Sarah Jones
Ben Kinnear, Allison Cloutts, Majd Marrache, Justin Boyle