- Mon MDC
- Répertoire
Le 24 février 2023, Brian Hodges, MD, FRCPC, PhD, devient le 47e président du Collège royal. Dans le cadre de ses fonctions, le Dr Hodges chapeautera un nouveau plan stratégique proposant des solutions à la crise des ressources humaines qui sévit dans le domaine de la santé aujourd’hui. Du reste, la santé planétaire, l’équité, la diversité et l’inclusion sont des enjeux centraux de ce plan. Le mandat du Dr Hodges sera aussi marqué par l’actualisation du référentiel CanMEDS et le réaménagement en profondeur de la plateforme numérique du Collège royal afin d’améliorer l’expérience des Associé·e·s, des résident·e·s, du personnel et des bénévoles.
« C’est un honneur de servir le Collège royal. Ensemble nous continuerons à mettre au point des modèles de formation, d’évaluation et d’agrément progressistes et fondés sur des données probantes. Nous serons à l’écoute de ceux et celles que nous cherchons à appuyer, de sorte que nos programmes et nos services répondent véritablement à leurs besoins. »
Le Dr Hodges est vice-président de l’éducation et médecin en chef au Réseau universitaire de santé; l’un des plus grands réseaux de soins de santé au pays, qui regroupe l’Hôpital général de Toronto, l’Hôpital Toronto Western, l’Hôpital Princess Margaret, le Toronto Rehabilitation Institute et le Michener Institute of Education. Il est professeur à la Faculté de médecine Temerty et à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, ainsi que Senior Fellow au Collège Massey. Il est conseiller stratégique principal auprès de l’organisme de bienfaisance AMS Health et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Le Dr Hodges exerce la psychiatrie, il enseigne et il mène des travaux de recherche sur l’évaluation, la compétence, la compassion et l’avenir des professions de la santé. En 2019, il a été nommé professeur en résidence au Collège royal. Dans le cadre de ce programme, un expert médical de renom examine avec l’équipe de direction un enjeu lié aux politiques de la santé. Le Dr Hodges a exploré l’incidence des nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, sur la formation en santé.
Le Dr Hodges est membre du Conseil du Collège royal depuis 2015. Pendant plus de 20 ans, il a siégé à différents comités de l’organisation; notamment au Comité de l’éducation spécialisée, au Comité des finances et de la vérification, au Comité des examens et au Comité de rémunération et des ressources humaines. Il a été membre du récent Groupe de travail sur l’intelligence artificielle et il a présidé le Groupe de travail sur la recherche.
En sa qualité de président sortant, Richard Reznick, MD, FRCSC, offrira un soutien au Dr Hodges.