- Mon MDC
- Répertoire
Menu
en
Le Collège royal accueille favorablement le financement au titre des soins de santé et des effectifs en santé prévu dans le budget fédéral de 2024-2025 annoncé aujourd’hui.
Dans notre présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires, nous soulignions que l’absence d’un accès équitable aux soins constitue l’un des principaux problèmes auxquels la population canadienne est confrontée. Les investissements prévus par le gouvernement dans l’amélioration de l’équité en santé ainsi que des services de santé mentale dans les communautés noires et les communautés autochtones, notamment auprès des jeunes, témoignent d’un véritable engagement dans ces domaines. Nous nous réjouissons également du financement de la première phase du programme d’assurance médicaments, plus particulièrement en ce qui concerne les contraceptifs et les médicaments contre le diabète. Le Collège royal est prêt à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement fédéral et d’autres organisations partenaires afin de bâtir un système de santé plus équitable et plus accessible qui répond aux besoins des patientes et patients, des prestataires de soins de santé et de l’ensemble de la population canadienne.
Le Collège royal est heureux de constater que le budget fédéral de 2024 comprend des engagements précis en vue d’assurer aux peuples et communautés autochtones du Canada un accès équitable et égal aux soins de santé. Outre les investissements visant à assurer les services médicaux et les soins virtuels nécessaires, le gouvernement a prévu de consacrer des sommes à la lutte contre le racisme anti-Autochtone dans les soins de santé ainsi qu’à l’autodétermination des Premières Nations en matière de services de santé.
Le Collège royal continuera de collaborer avec le Bureau de la santé des Autochtones et le Comité sur la santé des Autochtones, ainsi qu’avec l’Association des médecins autochtones du Canada (AMAC), le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) et le gouvernement en vue d’ancrer la sécurité culturelle au sein des effectifs médicaux et de bâtir un système plus équitable et durable.
Le Collège royal se réjouit de constater que le gouvernement priorise le maintien en poste et le recrutement des effectifs en santé, plus particulièrement dans les communautés autochtones et en milieu rural. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les défis existants en matière de ressources humaines en santé partout au pays, d’où la crise actuelle dans ce domaine. Le financement prévu par le gouvernement aidera à combler les besoins en effectifs médicaux, facilitera l’accès au système de santé et rendra celui-ci plus durable.
Le Collège royal continue de travailler avec le gouvernement fédéral pour assurer le maintien en poste et le recrutement des effectifs en santé. En décembre dernier, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, a dévoilé un financement de près de 5 millions de dollars pour que le Collège royal élargisse considérablement l’une des trois principales voies d’accès pour les diplômé·es en médecine à l’échelle internationale (DIM), soit la Route d’évaluation par la pratique, et pour qu’il accélère le processus connexe et travaille avec d’autres organisations à la création d’un plan national pour le bien-être des effectifs médicaux afin d’améliorer le maintien en poste des médecins, du personnel infirmier et des autres professionnel·les de la santé.
Pour assurer la durabilité du système de santé et faire en sorte qu’il puisse relever les défis futurs, le gouvernement devra notamment accorder la priorité à la santé planétaire. Le Collège royal constate avec plaisir que le budget de 2024 comprend un financement supplémentaire destiné à la Stratégie nationale d’adaptation du Canada. Le Collège royal collabore déjà étroitement avec ses partenaires afin de promouvoir la santé planétaire et de faire avancer ce dossier. Il est également disposé à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement sur cet enjeu primordial.
« Le Collège royal constate avec plaisir que dans son budget d’aujourd’hui, le gouvernement fédéral prévoit s’attaquer à l’absence d’un accès équitable aux soins, plus particulièrement pour les communautés autochtones.
L’instauration d’un accès véritablement équitable aux soins de santé exigera une compréhension poussée des besoins des Autochtones, des personnes noires et des autres groupes marginalisés. C’est pourquoi nous estimons que l’engagement du gouvernement annoncé aujourd’hui permettra d’apporter des solutions à ces enjeux. »