- Mon MDC
- Répertoire
Nous avons le plaisir d’annoncer les bénéficiaires de la Subvention pour la recherche en éducation médicale et de la Bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale.
Cette subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 $ contribue à l’excellence de la recherche en formation médicale spécialisée au Canada en appuyant des projets qui feront progresser le domaine de la formation médicale postdoctorale ou du développement professionnel continu.
Tibetha Kemble, Ph. D.
« Évaluation réflexive du processus d’admission des Autochtones au programme d’obstétrique et gynécologie de l’Université de l’Alberta : une approche communautaire »
À partir du coin supérieur gauche : Tibetha Kemble, Ph. D.; Kokum Hazel McKennitt; Cara Gallow, M.D., B. Sc.; Cassandra Felske Dursken, M.D., CCSP; Myna Manniapik, détentrice du savoir; Rebecca Rich, M.D., FRCSC, B. Sc., M. Sc.; Kristin Black, M.D., FRCSC; Helen Greene, agente de liaison pour la culture autochtone, AHS (photos soumises)
Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce qu’ils visent à renforcer l’inclusion dans les programmes de résidence en assurant un processus d’admission adapté aux besoins et à la culture des Autochtones et conforme à leurs aspirations et besoins définis. La trajectoire d’admission des Autochtones permet de surmonter les obstacles historiques et systémiques qui limitent la représentation des Autochtones en médecine, et de former des effectifs médicaux qui reflètent mieux les différences entre les peuples et les communautés autochtones sur le territoire aujourd’hui appelé Alberta. En évaluant l’efficacité de la trajectoire d’admission des Autochtones, nous veillons à ce que le processus demeure adapté aux besoins et à la culture et en harmonie avec les besoins et les aspirations des Autochtones appartenant à différentes nations. Cette recherche renseigne également le corps professoral et les responsables de programme sur les défis et les possibilités du système actuel, à l’appui de l’apprentissage continu et du changement institutionnel. Au bout du compte, un effectif médical autochtone bien soutenu et représentatif améliore les soins aux patientes et patients autochtones, favorise une pratique médicale adaptée à la culture et contribue à remédier aux inégalités persistantes en matière de santé qui sont propres aux peuples autochtones en raison de la colonisation historique et actuelle.
Jaspreet Khangura, M.D., FRCPC (MU), M. Sc.
À partir du coin supérieur gauche : Jaspreet Khangura, M.D., FRCPC (MU), M. Sc.; James Makokis, M.D., B. Sc., MHSc, CCMF; Jaime Yu, M.D., FRCPC, MEd; Wayne Clarke, EdD, M.A., B.A.A.; Catherine Patocka, M.D., FRCPC, MHPE, Ph. D.; Carol Hodgson, M. Sc., Ph. D.; James Stempien, M.D., B. Sc., FCMF, CCMF-MU, CCPE, M.A. (photos soumises)
En réponse directe aux appels à l’action de 2015 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, ce projet met l’accent sur les importants changements nécessaires dans la formation en santé des Autochtones offerte aux médecins et aux stagiaires en médecine d’urgence. Notre projet met à profit l’expertise d’Autochtones du milieu universitaire, d’Aîné·es et de gardien·nes du savoir ainsi que de sommités en formation médicale pour créer un programme novateur et fondé sur le territoire, qui va au-delà des salles de classe traditionnelles et repose sur les théories de la cognition situationnelle et de l’apprentissage transformateur.
Cette approche accroît la compétence culturelle et la sensibilité à l’égard des enjeux de santé des Autochtones, en plus de favoriser une compréhension expérientielle plus approfondie des connaissances et des pratiques de guérison autochtones. Axé sur la médecine d’urgence, le projet a une incidence sur un secteur essentiel des soins de santé où les Autochtones se heurtent souvent à des obstacles importants. Les leçons tirées de l’évaluation de cette expérience contribueront à l’essor de formations similaires, idéalement dans l’ensemble des établissements au pays. L’intégration – guidée par des Aîné·es – des connaissances et des méthodes d’enseignement autochtones aux programmes de formation représente une étape importante vers la réconciliation et permet de mieux respecter les besoins et les droits des Autochtones au chapitre de la santé.
D’une valeur allant jusqu’à 40 000 $ sur deux ans, la Bourse d’études Robert Maudsley s’adresse aux spécialistes qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences en formation médicale. L’objectif est de renforcer leur capacité de concevoir des programmes pédagogiques et des méthodes d’évaluation, et de mener des travaux de recherche en formation médicale.
Xin Mei Liu, MDCM, FRCPC
Xin Mei Liu, MDCM, FRCPC (photo soumise)
L’objectif de la Dre Liu est de démystifier certains angles morts de la formation médicale, particulièrement sur le plan de la culture, de la structure et des systèmes que nous tenons pour acquis. Même si la communauté résidente est composée d’adultes qui entreprennent une formation postdoctorale avec un vécu, une situation et des objectifs qui leur sont propres, on sait peu de choses sur la perception de valeur ajoutée qu’a cette expérience de vie antérieure.
En formation médicale postdoctorale, la hiérarchie encadre les différents niveaux de confiance essentiels pour assurer la sécurité des patients et patientes et soutenir la formation clinique. Cependant, la Dre Liu se demande si l’influence de la hiérarchie médicale touche d’autres aspects de l’expérience durant la résidence. Ce projet explore l’incidence de la dynamique du pouvoir découlant de la hiérarchie médicale sur l’expérience de la communauté résidente et sur la capacité de ses membres de poursuivre leurs objectifs personnels et professionnels.
Lorenzo Madrazo, M.D., FRCPC
Lorenzo Madrazo, M.D., FRCPC (photo soumise)
Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que, même si on perçoit souvent les stagiaires comme des parties prenantes clés dans les programmes de résidence, il est difficile de déterminer dans quelle mesure leur opinion est prise en compte dans la direction des programmes. Ce projet explore les facteurs socioculturels et structurels qui peuvent influencer l’inclusion des stagiaires dans la direction de leur programme de résidence, et cerne à la fois les obstacles potentiels à une véritable inclusion et les catalyseurs de celle-ci. Nos constatations pourraient contribuer à éclairer des politiques et des initiatives de formation propices à des structures de leadership plus inclusives au sein des programmes de résidence, conformément aux normes d’agrément qui mettent l’accent sur la participation des stagiaires. De plus, ces travaux contribuent aux discussions plus larges sur le développement du leadership en considérant les facteurs externes qui façonnent le rôle de leader dans la communauté résidente. En offrant des perspectives qui vont au-delà de la formation médicale postdoctorale au Canada, cette recherche pourrait orienter les cadres de leadership et les pratiques de formation médicale dans des contextes internationaux et interdisciplinaires.
Erene Stergiopoulos, M.D., FRCPC, M.A.
« Pratiques d’octroi de permis d’exercice aux stagiaires en médecine et aux médecins canadiens présentant des problèmes de santé : ethnographie institutionnelle »
Erene Stergiopoulos, M.D., FRCPC, M.A. (photo soumise)
Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce qu’ils visent à mieux comprendre le processus d’obtention du permis d’exercice du point de vue des stagiaires en médecine et des médecins ayant un handicap. La réforme de la politique sur l’octroi des permis d’exercice est une priorité au Canada, où les questions que posent les ordres professionnels concernant les problèmes de santé sont considérées comme un obstacle majeur à la déclaration et à la recherche de traitement par les médecins. À la lumière de l’expérience des médecins et des stagiaires ayant un handicap, ainsi que des politiques et des textes qui coordonnent leur décision de demander de l’aide et d’obtenir un traitement, cette recherche vise à contribuer à l’élaboration de politiques à l’échelon des établissements de formation, des programmes de santé des médecins et des ordres professionnels.