Évolution du programme de MDC en 2024

Grâce à vos commentaires au fil des ans et aux consultations ciblées et approfondies que nous avons menées pour améliorer le programme de Maintien du certificat (MDC), nous avons le plaisir de vous présenter des nouveautés prometteuses. Nous vous avons bien entendus : des changements s’imposaient. Selon vous, les changements au programme devraient favoriser un apprentissage significatif et viser des améliorations professionnelles et pratiques, au diapason de l’évolution continue des compétences des spécialistes après la certification.

Le nouveau programme de MDC sera mis en œuvre graduellement en 2024. Tout au long de l’année, vous constaterez des changements visant à réduire les exigences de cycle, offrir une plus grande sélection d’options d’apprentissage admissibles et simplifier le processus de déclaration des activités afin de réduire la charge administrative.

Remarque : Si votre cycle quinquennal prend fin le 31 décembre 2023, les exigences du cycle actuel s’appliquent et demeurent inchangées jusqu’à la fin de l’année civile.

Avant de vous donner plus de détails sur les changements qui s’annoncent l’an prochain, nous aimerions vous présenter les éléments qui resteront les mêmes.

Ce qui ne changera pas au programme de MDC 2024

Voici les éléments qui demeurent :

  • les cycles de cinq ans;
  • de nombreuses options en matière de crédits des sections 1, 2 et 3;
  • les crédits d’apprentissage collectif et d’apprentissage autonome (sections 1 et 2);
  • les crédits d’apprentissage pour l’évaluation et l’amélioration de la pratique (section 3);
  • des crédits pour activités d’apprentissage agréées et non agréées;
  • date butoir pour consigner vos activités : 31 janvier.

Les nouveautés du programme de MDC 2024

Exigences de cycle

À compter de 2024, les exigences par cycle quinquennal du programme de MDC seront réduites pour la totalité des Associées en règle du Collège royal, ainsi que les professionnelles de la santé membres du programme.

Voici les nouvelles exigences de cycle qui entreront en vigueur en 2024 :

  • Le nombre de crédits exigé par cycle passera de 400 à 250, de sorte que les pratiques du Collège royal reflèteront la tendance actuelle en matière d’apprentissage continu.
  • Le minimum de crédits exigés par année passera de 40 à 25.
  • Il n’y aura pas d’exigence minimale de crédits pour les sections 1 et 2. Le minimum de 25 crédits dans ces sections a été supprimé; il vous sera donc plus simple de consigner vos activités d’apprentissage.
  • À la section 3, le minimum de 25 crédits à la fin du cycle quinquennal demeure, et l’on exige une activité de rétroaction reçue portant sur un apprentissage significatif et l’amélioration continue de la pratique.

Cadre et plateforme de MDC

Dans la foulée des changements apportés aux exigences de cycle du programme de MDC, nous lancerons un nouveau cadre de MDC, dont une liste élargie d’options d’apprentissage donnant droit à des crédits.

Les nouvelles technologies permettront d’enrichir la démarche de MDC pour toutes et chacun. Elles donnent accès à une expérience numérique moderne, cohérente et adaptée, un contenu d’apprentissage à la fine pointe et un suivi des crédits simplifié.

Qu’arrive-t-il à mon cycle quinquennal actuel?

La réduction graduelle des exigences de cycle, le nouveau cadre et la plateforme mise à jour en 2024 ne toucheront pas votre cycle quinquennal actuel. Voici les priorités de notre processus de transition :

  • Vous ne perdrez aucun crédit déjà inscrit dans MAINPORT.
  • Vous pourrez poursuivre votre cycle quinquennal actuel sans interruption.
  • Vos crédits existants seront automatiquement transférés à la nouvelle plateforme.

Que dois-je savoir?

Pour l’instant, c’est le statu quo. Vous pouvez continuer d’inscrire des crédits dans MAINPORT comme vous le faites habituellement afin d’en accumuler un minimum de 40 pour 2023 et, si votre cycle prend fin le 31 décembre 2023, d’en respecter les exigences générales.

Vous pourrez consigner vos crédits de 2023 dans MAINPORT jusqu’en janvier (date limite : 31 janvier 2024). Plus tard en 2024, nous vous enverrons un préavis pour vous demander de cesser d’inscrire vos crédits dans MAINPORT en prévision de la transition vers un système simplifié.

À quoi ressemblera mon cycle de MDC à compter de 2024?

Le tableau ci-dessous offre un aperçu des exigences de cycle pour 2023-2027. Remarque : Si votre cycle quinquennal prend fin le 31 décembre 2023, les exigences de cycle en vigueur ne changent pas avant la fin de l’année civile en cours.

Date de fin du cycleExigences de cycle du programme de MDC
31 décembre 2023À la fin du cycle quinquennal

400 crédits

 

Section 1 : minimum de 25 crédits et maximum de 50 crédits pour des activités non agréées

 

Section 2 : minimum de 25 crédits

 

Section 3 : minimum de 25 crédits

 

Exigence annuelle : 40 crédits

À compter de 2024

31 décembre 2024

 

31 décembre 2025

 

31 décembre 2026

 

31 décembre 2027

À la fin du cycle quinquennal

250 crédits

 

Section 1 : aucun minimum, maximum de 50 crédits pour des activités non agréées

 

Section 2 : aucun minimum

 

Section 3 : minimum de 25 crédits

(et une activité de rétroaction reçue)

 

Exigence annuelle : 25 crédits

Pour les membres du Collège des médecins du Québec (CMQ) qui termineront leur cycle quinquennal en 2023, le Collège royal :

  • maintiendra leur cycle de MDC actuel jusqu’au 31 mars 2024;
  • harmonisera les cycles de MDC et du CMQ de sorte qu’un nouveau cycle commencera en 2024, après l’introduction des nouvelles exigences.

Soyez à l’affût pour ne rien manquer

Nous nous engageons à vous tenir au courant des changements prometteurs et de l’évolution du programme de MDC.

Pour faciliter votre transition au cours des prochains mois, suivez les mises à jour régulières du Collège royal dans les prochains numéros du bulletin Dialogue, dans les communications régulières au sujet de votre cycle de MDC et sur les réseaux sociaux X (anciennement Twitter), Instagram et LinkedIn.

Des questions? Veuillez communiquer avec le Centre des services du Collège royal par téléphone au 613‑730‑6243 ou au 1‑800‑461‑9598, ou par courriel à l’adresse dpc@collegeroyal.ca.