Félicitations aux lauréates et lauréats des prix internationaux en formation des résidents 2023!

Chaque année, durant la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), nous reconnaissons l’apport inestimable de leaders de tous les échelons de la communauté de la formation médicale dans les domaines de la formation des résidentes et résidents, de l’engagement et de la pratique.

C’est donc avec grand plaisir que nous annonçons les lauréates et lauréats des prix internationaux en formation des résidents 2023 :

Prix de l’éducateur médical de l’année dans un programme offert à l’étranger

Ce prix est remis à une enseignante ou un enseignant dans un programme de résidence offert à l’étranger qui manifeste son engagement à l’égard de la formation des résidentes et résidents, comme en témoignent ses réalisations en matière d’innovation et d’excellence au-delà de son propre programme. Brian George, MD, est le lauréat du prix 2023.

Dr Brian George Dr Brian George

 

Chef de la Division de chirurgie en soins de courte durée et directeur du centre de formation et de recherche en chirurgie à l’Université du Michigan, le Dr George est également directeur général de la Society for Improving Medical Professional Learning (SIMPL). Lauréat de nombreux prix en enseignement, tant locaux que nationaux, il tient lieu de mentor en recherche, a rédigé plus de 100 articles et chapitres de livres, et reçu plus de 10 millions de dollars en subventions des National Institutes of Health, de l’Accreditation Council for Graduate Medical Education, de nombreux conseils, dont le National Board of Medical Examiners, la Wellcome Leap foundation et de nombreuses autres parties prenantes en formation médicale. Le Dr George s’intéresse aux façons d’améliorer la compétence des stagiaires en médecine et s’emploie avec des collègues de la SIMPL à améliorer le système de formation médicale.

Prix du leadership des résidents de l’étranger

Ce prix est remis à une résidente ou un résident de l’étranger qui fait preuve de leadership en matière de formation spécialisée et favorise l’émergence de nouveaux leaders en médecine. Lauren M. Granat, DO/MS, est la lauréate du prix cette année.

Dre Lauren Granat Dre Lauren Granat

 

La Dre Granat est titulaire d’un diplôme de premier cycle, Développement humain, de l’Université Cornell, d’un doctorat en médecine ostéopathique et d’une maîtrise ès sciences du New York Institute of Technology College of Osteopathic Medicine, où elle a obtenu une bourse d’études en médecine. Elle a effectué sa résidence en médecine interne à la Cleveland Clinic, en Ohio (É.-U.), où elle a également terminé le volet de recherche clinique. Pendant sa résidence, elle a été élue secrétaire, puis présidente du comité exécutif des résidents, siégé aux comités du programme d’études et de l’amélioration du rendement des résidentes et résidents, élaboré un programme d’études en médecine narrative, enseigné aux étudiantes et étudiants en médecine à diriger les discussions sur les objectifs des soins, et réalisé plusieurs projets de recherche sur la formation médicale et les hématopathies malignes. Elle termine son année universitaire 2023-2024 en tant que résidente chef et a soumis une demande de stage de perfectionnement en hématologie-oncologie. Elle espère enseigner, agir à titre de mentore auprès des étudiantes et étudiants en médecine ainsi que des résidentes et résidents, et offrir des soins aux personnes atteintes de tumeurs hématologiques malignes. 

Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents

Ce prix est décerné à une résidente ou un résident qui fait preuve de leadership dans un programme canadien de formation spécialisée et qui favorise l’émergence de nouveaux leaders en médecine. Les lauréats du prix 2023 sont Fatemeh Ramazani, MD, et Brandon Tang, MD, MSc, FRCPC, ABIM

Dre Fatemeh Ramazani Dre Fatemeh Ramazani

 

La Dre Ramazani est une résidente de cinquième année en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Université de Calgary. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de l’Alberta. Leader et enseignante passionnée, elle s’intéresse et participe à la simulation, à la promotion de la santé et à l’élaboration de programmes d’études. Elle a créé des séances interactives en classe et de simulation afin de transmettre des connaissances en oto-rhino-laryngologie aux étudiantes et étudiants en médecine ainsi qu’aux résidentes et résidents à l’échelle locale et nationale. Elle s’intéresse surtout à l’intégration de la formation sur la promotion de la santé à la formation postdoctorale chirurgicale, et a créé un programme d’études dans ce domaine, propre à la formation en chirurgie et à ses exigences particulières.

La passion de la Dre Ramazani pour l’enseignement influence également ses relations avec les résidentes et résidents juniors ainsi que les étudiantes et étudiants en médecine; elle organise des séances de formation formelles et informelles pour les stagiaires en début de formation. Lorsqu’elle aura terminé sa résidence cette année, elle effectuera un stage de perfectionnement en laryngologie à l’Université du Michigan.

Dr Brandon Tang Dr Brandon Tang

 

Le Dr Tang a récemment obtenu son diplôme du programme de surspécialité en médecine interne générale à l’Université de Toronto. Interniste général et enseignant clinique à l’Université de Toronto, il est étudiant au cycle supérieur en formation médicale à la Harvard Medical School. L’Association médicale, la Société canadienne de médecine interne et le Collège royal ont reconnu son influence en formation médicale.

Le Dr Tang s’intéresse énormément au lien entre la formation médicale et l’innovation en santé. Durant sa résidence, il a donné une conférence TEDx et promu la création de Vancouver Notes, un manuel de médecine interne novateur. Il a également publié une revue systématique importante sur la conception d’unités d’enseignement clinique. Membre actif de la communauté de la CIFR, il a rempli trois mandats à titre de coprésident résident de la CIFR. Le Dr Tang codirige l’initiative GEMINI MedED, qui vise à utiliser les données des dossiers de santé électroniques aux fins de rétroaction et d’évaluation des résidentes et résidents.

Prix du directeur de programme de l’année

Ce prix est remis à une directrice ou un directeur de programme qui fait preuve d’engagement à l’égard de l’amélioration de la formation des résidentes et résidents, comme en témoignent ses réalisations en matière d’innovation et d’excellence au-delà de son propre programme. Jusqu’à deux prix sont décernés. Les lauréats du prix 2023 sont David Callen, MD, FRCPC, et Robert A. Woods, MD, FRCPC

Dr David Callen Dr David Callen

 

Le Dr Callen est neurologue pédiatrique et professeur agrégé à la Division de neurologie pédiatrique du Département de pédiatrie de l’Université McMaster.  Il a obtenu un doctorat en neurosciences à l’Université de Toronto, son diplôme de médecine, à l’Université McMaster, et effectué sa résidence à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto.

Le Dr Callen a créé le programme de résidence en neurologie pédiatrique à l’Université McMaster en 2008, lequel a été agréé. Il dirige ce programme depuis sa création. Il a toujours siégé au Comité de spécialité en neurologie du Collège royal et s’emploie à mettre en œuvre des initiatives nationales visant l’avancement de la formation des résidentes et résidents.

Le Dr Callen a élaboré conjointement un examen en cours de formation national en neurologie pédiatrique, maintenant intégré à la formation des résidentes canadiennes et résidents canadiens en neurologie pédiatrique. Son projet le plus récent consiste à élaborer et à organiser un ECOS national en neurologie pédiatrique et une demi-journée universitaire nationale sur cette discipline afin de discuter de sujets qui semblent difficiles à couvrir localement partout au Canada.

Au niveau prédoctoral, le Dr Callen est probablement mieux connu pour son programme de neurosciences à la Michael G. DeGroote School of Medicine, qui a présenté diverses techniques d’apprentissage, dont l’apprentissage en équipe.

Dr Robert Woods Dr Robert Woods

 

Le Dr Woods est professeur de médecine d’urgence. Il exerce des fonctions cliniques dans les services d’urgence pédiatriques et pour adultes à Saskatoon, en Saskatchewan, ainsi que de médecin de transport pour STARS Air Ambulance. Il a cofondé le programme de résidence en médecine d’urgence du Collège royal à l’Université de la Saskatchewan en 2011 et en est le directeur depuis sa création. Le Dr Woods a mis sur pied le programme de diplôme d’éducateur clinicien en 2020 et en est le directeur. Il participe activement à des activités d’érudition en éducation et il est rédacteur en chef du Canadian Journal of Emergency Medicine.

Prix de l’administrateur de programme en matière d’excellence

Ce prix est remis à une administratrice ou un administrateur de programme de résidence qui démontre sa volonté d’améliorer la formation des résidentes et résidents, comme en témoignent ses réalisations en matière d’innovation et d’excellence au-delà de son propre programme. Découvrez la lauréate de cette année, Kathy Nowak.

***

Ces prix seront remis le samedi 21 octobre 2023 dans le cadre de la Conférence internationale sur la formation des résidents 2023. Détails et inscription.