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La Dre Ellen Lipman reçoit le Prix du mérite James H. Graham 2024 .
Depuis plus de 30 ans, la professeure et pédopsychiatre Ellen Lipman, M.D., FRCPC, contribue de manière importante à la psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, à l’enseignement, à la recherche, à l’administration et à la défense des intérêts de la collectivité. Elle a piloté diverses améliorations dans les soins aux patients et patientes, la planification stratégique, l’enseignement et l’inclusion afin d’aider les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
Depuis 2014, la Dre Lipman dirige le service de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence de l’Hôpital pour enfants McMaster. Auparavant, elle avait dirigé le programme d’études en pédopsychiatrie (de 2013 à 2022) ainsi que l’Offord Centre for Child Studies (de 2016 à 2022), un institut de renommée internationale dont elle est toujours membre.
Dre Ellen Lipman (photo soumise)
Malgré la pénurie continue de psychiatres à l’échelle nationale, la Dre Lipman a réussi à créer et à maintenir un réseau efficace de services cliniques complets à l’hôpital pour enfants et l’a enrichi de plusieurs composantes de programme innovantes tout au long de son mandat.
« Elle a mis sur pied l’unité d’évaluation médicale de courte durée de la salle d’urgence, a élargi les programmes pour enfants et jeunes souffrant de troubles des conduites alimentaires, a créé une nouvelle unité d’hospitalisation pour enfants et a contribué à l’expansion rapide des services destinés aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme », énumère Karin J. Neufeld, M.D., FRCPC, psychiatre à l’Hôpital McMaster.
« Elle a également mis en place, après avoir consulté son équipe, de nouveaux modèles de travail et de rémunération pour les psychiatres, ce qui a grandement facilité le recrutement et le maintien en poste des médecins. »
La Dre Lipman a joué un rôle de premier plan dans l’introduction, au sein du programme de santé mentale pour enfants et adolescent·es de l’hôpital, d’outils d’évaluation normalisés appuyés sur la collecte de données électroniques.
« Nous avons réussi à intégrer la collecte systématique de données comme approche de soins fondée sur des mesures, ce qui est très important selon moi, explique la Dre Lipman. Cette combinaison du programme clinique et de la collecte de données systématique nous permet de recueillir beaucoup d’informations très utiles que nous aurions eu du mal à obtenir à partir des dossiers médicaux, même de ceux qui ont été numérisés. »
La Dre Lipman a publié 92 articles revus par des pairs et a collaboré aux travaux financés par plus de 75 bourses de recherche. Elle souligne l’importance d’une pratique clinique fondée sur des données probantes ainsi que la nécessité d’évaluer les services.
La Dre Lipman a favorisé l’excellence en recherche, « tant comme clinicienne-chercheuse exceptionnelle dans son exploration de questions cruciales comme le lien entre la pauvreté et la santé mentale des enfants, que comme superviseure de diplômé·es et de stagiaires au Département des méthodes de recherche en santé, des données probantes et de l’impact, ajoute Harriet MacMillan, M.D., FRCPC, psychiatre à l’Hôpital McMaster. Grâce à ses recherches et à ses activités d’enseignante, elle a mis en lumière l’importance des déterminants sociaux de la santé, dont l’incidence des expériences négatives vécues durant l’enfance. »
Les personnes mentorées par la Dre Lipman la décrivent comme quelqu’un d’accessible, de juste et d’équitable.
« La Dre Lipman a favorisé des carrières en créant un environnement propice à la formation des personnes apprenantes au sein de la division de l’enfance, souligne Laura Rosato, M.D., FRCPC, psychiatre à l’Hôpital McMaster. Son rôle crucial au sein du comité du programme de résidence et son soutien à la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation médicale ont jeté les bases d’une expérience à la fois diversifiée et enrichissante. »
Les personnes qui l’ont côtoyée louangent son habilité à gérer les changements requis tout au long de la pandémie de COVID-19. Pendant cette période, elle a adapté les services pour répondre aux besoins des personnes à soigner tout en respectant les restrictions alors en vigueur, et elle a réuni des leaders en pédiatrie et en psychiatrie de différentes régions afin de trouver des solutions aux défis communs.
La Dre Lipman privilégie également la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI). « L’attention et le soutien qu’elle accorde au corps professoral dans le cadre des initiatives en santé mentale des Autochtones et en santé mentale à l’échelle mondiale ont contribué à l’élargissement des soins en milieu communautaire, ajoute la Dre Rosato. En participant aux initiatives de lutte contre le racisme envers les Noirs au sein du département, elle a souligné l’importance de l’EDI dans notre travail. »
Animée d’un engagement de longue date à l’égard de la formation postdoctorale, la Dre Lipman a siégé au comité d’examen en psychiatrie du Collège royal de 2017 à 2022 en tant que coprésidente anglophone. Elle a également siégé au comité chargé des questions à choix multiple en psychiatrie de 2014 à 2022, ainsi qu’au comité de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) en psychiatrie de 2015 à 2022.
Elle constate que les changements sociétaux ont joué un rôle important dans son parcours professionnel et qu’ils l’ont notamment amenée à parler plus ouvertement des problèmes de santé mentale.
« Je pense qu’un autre changement qui s’est produit, c’est la prise de conscience que de nombreux problèmes de santé mentale chez les adultes trouvent leur origine dans l’enfance, la jeunesse et l’adolescence de ces personnes, explique-t-elle. C’est pourquoi il est très important que nous nous penchions sur les difficultés vécues dès le plus jeune âge. Nous devons les comprendre et fournir des traitements appropriés. Ce n’est qu’alors que nous pourrons peut-être changer réellement la vie des jeunes et celle de leur famille. »
La Dre Lipman considère que l’obtention du Prix James H. Graham du mérite est un « immense honneur ».
« J’ai l’impression qu’au cours des cinq dernières années, beaucoup de choses m’ont permis d’affirmer mon engagement, notamment des postes de direction à l’hôpital, à l’université et au Collège royal. Et ce prix couronne ce bel amalgame d’opportunités. »