- Mon MDC
- Répertoire
Notre nouvelle présidente désignée, Marcia Clark, MD, FRCSC, exercera son mandat en 2024-2025. Elle souhaite appuyer le recrutement du directeur général ou de la directrice générale, le processus de transition et faire la promotion de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique et de l’avancement continu du référentiel CanMEDS.
Dre Marcia Clark, présidente désignée du Collège royal (photo soumise)
« J’ai hâte de mieux comprendre les besoins des membres, surtout dans le contexte évolutif et dynamique des soins de santé, affirme la Dre Clark. Nos systèmes de soins de santé ont beaucoup changé et se sont adaptés considérablement au cours des quatre dernières années. Qu’il s’agisse de la façon dont la technologie améliore les soins de santé ou y est intégrée, des répercussions environnementales sur la santé et les systèmes, ou encore des défis de notre milieu de travail, nos membres veulent se sentir appuyé·es et pouvoir s’épanouir pour être en mesure de répondre aux besoins sociétaux en constante évolution. À cela s’ajoute le rôle du Collège royal, qui évolue également. »
Chirurgienne orthopédiste dont la pratique est axée sur les soins chirurgicaux de l’arthrite (arthroplastie) et professeure clinique adjointe à l’Université de Calgary, la Dre Clark est directrice adjointe des Services de santé de l’Alberta - zone de Calgary, où elle représente 400 chirurgien·nes et supervise cinq hôpitaux où l'on réalise 100 000 interventions chirurgicales par année. Elle est responsable de la planification opérationnelle et des équipes, et a dirigé les communications sur place, la gestion des risques, l’adaptation des politiques et la surveillance des mesures de sécurité durant la pandémie de COVID-19. Ce rôle lui a permis de mieux comprendre les politiques de santé, les systèmes et la prise de décisions administratives.
Membre du Conseil du Collège royal depuis 2018, la Dre Clark siège à un grand nombre de ses comités. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration de Collège royal Canada International. Elle a déjà siégé au Bureau du Conseil, au Comité des spécialités, au Comité de l’agrément des programmes de simulation, au Comité consultatif régional 1 (présidente) et au Comité consultatif sur les fondements chirurgicaux (vice-présidente), où elle a contribué à l’élaboration d’activités professionnelles confiables et au déploiement de l’approche par compétences en formation médicale partout au pays.
La Dre Clark a participé à la création et fait partie du corps enseignant de la Formation des éducateurs en simulation (cours SET) que le Collège royal offre depuis 10 ans. Elle a représenté l’organisation à l’étranger et présenté des exposés sur des sujets liés à la formation médicale en Chine, en Arabie saoudite et au Koweït. Elle a coprésidé le Sommet de simulation du Collège royal de 2017 et contribué à la conception des programmes de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et de la CIFR en Chine. Elle dirigé le programme de fondements chirurgicaux à l’Université de l’Alberta et à l’Université de Calgary.
La Dre Clark entrera en fonction à titre de présidente désignée le 21 février 2024.