- Mon MDC
- Répertoire
Le 29 décembre 2023, de nouvelles nominations ont été annoncées au sein de l’Ordre du Canada. Le Collège royal tient à féliciter les cinq Associé·es récipiendaires de cette haute distinction honorifique.
Dr Louis Hugo Francescutti (photo soumise)
Ancien président du Collège royal (de 2010 à 2013), le Dr Louis Hugo Francescutti a été nommé pour son leadership dans les domaines de la médecine d’urgence et de la médecine préventive, ainsi que pour son action en faveur des plus vulnérables de la société. Durant son mandat, il a piloté des initiatives de réduction des blessures et contribué à positionner le Collège royal au rang de leader national dans ce dossier. Il a également été président de l’Association médicale canadienne (de 2013 à 2014).
À l’Université de l’Alberta, le Dr Francescutti est professeur à l’École de santé publique et professeur associé au Département de médecine d’urgence de la Faculté de médecine et de dentisterie. Il exerce aussi la médecine d’urgence.
Le Dr Francescutti a créé de nombreux programmes de sécurité publique, et fondé notamment l’Alberta Coalition for Cellphone‑Free Driving en 2005, en raison du nombre alarmant de blessures et de décès attribuables à l’utilisation de téléphones cellulaires au volant. Après plusieurs années d’efforts, des mesures législatives sur la distraction au volant ont été adoptées.
Le Dr Francescutti a reçu de nombreux prix et distinctions honorifiques, dont la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, en 2022, et la Médaille du service méritoire (division militaire) pour ses activités de promotion et de soutien du Service de santé royal canadien, en 2017. En 2005, il a été déclaré l’un des 100 médecins albertains les plus influents du siècle.
Dre Anne Bassett (photo soumise)
La Dre Anne Bassett a été nommée pour ses recherches et ses contributions cliniques, qui ont fait avancer notre compréhension des facteurs génétiques de la schizophrénie, en particulier dans l’identification et la caractérisation des sous-types génétiques de cette maladie.
Clinicienne-chercheuse principale au Centre de toxicomanie et de santé mentale ainsi qu’à l’Hôpital général de Toronto, la Dre Bassett est titulaire de la chaire Dalglish sur le syndrome de délétion du chromosome 22q11 à l’Université de Toronto et au Réseau de santé universitaire.
Chef de file internationale de la recherche sur les causes génétiques de la schizophrénie, elle a reçu, en 2020, le prix Lieber de la Brain and Behavior Research Foundation pour son apport exceptionnel à la recherche sur la schizophrénie.
Dre Raquel delCarpio-O’Donovan (photo soumise)
La Dre Raquel delCarpio-O’Donovan a été nommée pour son leadership en tant que neuroradiologue réputée et pour son rôle de mentore auprès d’une génération de radiologues dans le monde entier.
Elle est neuroradiologiste au Centre universitaire de santé McGill, de même que conférencière et professeure spécialisée en neurologie, plus particulièrement sur les tumeurs cérébrales, les traumatismes crâniens et les maladies infectieuses du système nerveux central. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du programme de résidence en radiologie aux hôpitaux affiliés de McGill.
En 2022, la Dre delCarpio-O’Donovan est devenue présidente honoraire du symposium annuel de la World Federation of Neuroradiological Societies, une distinction qui souligne son apport important dans le domaine de la neurologie à l’échelle mondiale. Elle est lauréate de plusieurs distinctions, dont le Prix Femmes de mérite du YWCA de Montréal et le Prix de la Médaille d’or de l’Association canadienne des radiologistes. Elle a également été reconnue, en 2010, comme l’une des 10 personnes d’origine hispanique les plus influentes au Canada, en plus de recevoir le Prix du Mentor de l’année (région 4) du Collège royal.
Dre Deborah McColl Money (photo soumise)
La Dre Deborah McColl Money a été reconnue pour sa contribution exceptionnelle à la santé des femmes, notamment dans le domaine des maladies infectieuses de l’appareil reproducteur, en tant que chercheuse, clinicienne, enseignante et mentore.
En plus de faire valoir le dépistage universel du VIH chez les femmes enceintes au Canada, elle est devenue la première présidente non américaine de l’Infectious Diseases Society for Obstetrics and Gynecology, de 2010 à 2012.
La Dre Money a aussi exercé diverses fonctions administratives, dont celle de vice-doyenne exécutive de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie‑Britannique.
Elle a reçu de nombreux honneurs, dont un prix d’excellence de l’Infectious Diseases Society of Obstetrics and Gynecology, en 2019, pour l’ensemble de sa carrière, et a été intronisée au sein de l’Académie canadienne des sciences de la santé, en 2023.
Dr Bruce Godfrey Pollock (photo soumise)
Le Dr Bruce Godfrey Pollock a été nommé pour ses contributions novatrices à la psychopharmacologie gériatrique en tant que chercheur, bâtisseur et professeur.
Le Dr Pollock est chercheur principal au sein de la Division de neurodéveloppement chez l’adulte et de gérontopsychiatrie à CAMH, à Toronto. De 2008 à 2020, il a été vice-président de la recherche et directeur du Campbell Family Mental Health Research Institute.
Le Dr Pollock est professeur à l’Université de Toronto. Il est le premier titulaire de la chaire Peter et Shelagh Godsoe sur la santé mentale des personnes âgées. Il a dirigé plusieurs essais cliniques et reçu des fonds des National Institutes of Health des États-Unis pour ses recherches sur les troubles psychiatriques chez les patients gériatriques.
Membre émérite de l’Association des psychiatres du Canada et reconnu par l’American Psychiatric Association, le Dr Pollock a reçu, en 2017, le Prix de l’Académie canadienne de gérontopsychiatrie pour sa contribution exceptionnelle à la gérontopsychiatrie, et plusieurs autres prix prestigieux dans les domaines de la gérontopsychiatrie et de la pharmacologie clinique.
Félicitations aux récipiendaires!