- Mon MDC
- Répertoire
Remarque : Les liens qui commencent par la mention « Pour en apprendre davantage » renvoient à des nécrologies publiées sur des sites Web externes.
Samuel Sai-Kwong Bau, MBBS, FRCPC, est décédé le 19 avril 2024 à Delta, en Colombie-Britannique, à l’âge de 88 ans. Le Dr Bau a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Sydney, en Australie, en 1965, et le certificat du Collège royal en pédiatrie en 1972. Chercheur clinique à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, le Dr Bau a coprésenté, avec le Dr Henry Levison, un article médical qui a beaucoup amélioré la vie des enfants atteints de fibrose kystique. Il a établi sa pratique à Tsawwassen, en Colombie-Britannique, où il était connu pour son dévouement envers les enfants et leur famille. Pour en apprendre davantage sur le Dr Bau.
Véronique Susset, M.D., FRCPC, est décédée le 5 octobre 2023 à Magog, au Québec, à l’âge de 97 ans. La Dre Susset a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Paris, en 1953, et le certificat du Collège royal en médecine physique et réadaptation en 1957. Tout au long de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de direction et d’enseignement ainsi que des postes cliniques, notamment à titre de présidente de l’Association des physiatres du Québec. Elle a mis sur pied le Département de médecine physique et réadaptation au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (Fleurimont), qu’elle a dirigé pendant plusieurs années. La Dre Susset a travaillé au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau jusqu’à sa retraite, à 85 ans. Pour en apprendre davantage sur la Dre Susset.
David Michael Magder, MDCM, FRCPC, est décédé le 24 août 2023 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 83 ans. Le Dr Magder a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill en 1965, et le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1971. Après sa formation, il a exercé plusieurs années à l’Hôpital Geha, en Israël, avant de revenir au Canada. Pendant 40 ans, il a été professeur adjoint de psychiatrie à temps partiel au Centre de toxicomanie et de santé mentale de l’Université de Toronto. Psychiatre dévoué, le Dr Magder a fourni des soins en cabinet privé. Pour en apprendre davantage sur le Dr Magder.
Ethel Eliza Pereira, MBBS, FRCSC, est décédée le 3 septembre 2023 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 96 ans. La Dre Pereira a obtenu son diplôme de médecine de la Dr. M.G.R. Medical University à Chennai, en Inde, en 1953, et le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1963. Elle a établi sa pratique à Halifax, où elle était reconnue pour son dévouement à l’égard des femmes, notamment celles qu’elle a accompagnées dans leur accouchement. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé dans plusieurs hôpitaux, dont l’infirmerie d’Halifax, l'Hôpital général Victoria, le Grace Maternity Hospital, le Centre de soins de santé IWK et le centre médical Stadacona. La Dre Pereira était également professeure agrégée au Département d’obstétrique et gynécologie de l'Université Dalhousie. Pour en apprendre davantage sur la Dre Pereira.
Abdulkarim Mohamedali Jiwa, MBChB, FRCPC, est décédé le 4 juillet 2024 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’âge de 79 ans. Le Dr Jiwa a obtenu son diplôme de médecine de l’école de médecine de l’Université Makerere, en Ouganda, en 1971, et le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1976. Le Dr Allen German, professeur de psychiatrie originaire de l’Écosse, a été pour lui une source d'inspiration durant sa carrière. Psychiatre très respecté, le Dr Jiwa a exercé pendant près de 50 ans à l’hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique. Pour en apprendre davantage sur le Dr Jiwa.
Diane Katherine Whitney, M.D., FRCPC, est décédée le 22 mai 2024 à Kingston, en Ontario, à l’âge de 61 ans. La Dre Whitney a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Western en 1988, et le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1996. Pendant 14 ans, elle a exercé en cabinet privé à Thunder Bay, en Ontario, fournissant des soins à près de 4000 patientes et patients dans le nord de l’Ontario. Spécialiste clinique des troubles de l’humeur, du bien-être des femmes, des traumatismes et du trouble de stress post-traumatique, elle a aussi œuvré pour la santé des premiers peuples en recrutant des Autochtones au programme de résidence en psychiatrie de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Pour en apprendre davantage sur la Dre Whitney.