Bâtir des ponts : Le Dr Kent Stobart se donne pour mission de faire progresser la formation médicale à l’échelle mondiale

Des unités de cancérologie pédiatrique au Canada aux facultés de médecine en Afrique de l’Est, Kent Stobart, M.D., FRCPC, a consacré une grande partie de sa carrière à établir des relations qui renforcent les systèmes de soins de santé partout dans le monde.

Sa philosophie est simple et personnelle. « J’aime rencontrer des gens, écouter leur histoire, en apprendre plus sur d’autres cultures, puis voir les progrès réalisés dans ces pays », mentionne l’Associé du Collège royal à propos de ses activités internationales avec Collège royal Canada International (CRCI).

« Comme le dirait Malcolm Gladwell, je suis un connecteur. »

Le Dr Kent Stobart (photo soumise)

Guérison sans frontières

La formation médicale à l’étranger est arrivée indirectement dans la vie du Dr Stobart. Il a d’abord terminé sa formation en médecine de famille à Peterborough, en Ontario. Ensuite, ce sont ses patientes et patients en pédiatrie, dans le cadre de sa pratique générale, qui l’ont incité à se tourner vers cette spécialité. Le Dr Stobart est ainsi devenu Associé du Collège royal en pédiatrie en 1991, puis il s’est surspécialisé en hématologie-oncologie pédiatrique.

Dans ses fonctions actuelles de vice-doyen de l’Éducation au Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan, le Dr Stobart trouve un équilibre entre son travail clinique en oncologie pédiatrique et son rôle de leadership dans la réforme de la formation médicale. Il est venu dans cette université il y a une dizaine d’années pour mener d’importantes réformes après que le programme de formation médicale prédoctorale de la faculté de médecine a été mis en probation pour la deuxième fois – le seul en Amérique du Nord ayant été placé sous ce statut. « Ce fut une expérience enrichissante qui a permis de rétablir la réputation du programme de formation médicale prédoctorale de l’Université », dit-il.

Le monde comme salle de classe

Les activités internationales du Dr Stobart ont commencé vers 2009, quand on l’a invité à enseigner dans un établissement hospitalier spécialisé en cancérologie pédiatrique au Caire, en Égypte. Une rencontre fortuite avec un pédiatre du Kenya a par la suite donné lieu à une autre invitation, celle-là pour évaluer des étudiantes et étudiants dans ce pays. C’est le tremplin grâce auquel le Dr Stobart a pu étendre son champ d’action à toute l’Afrique de l’Est… et au-delà. Au cours des cinq dernières années, il a déployé de grands efforts dans les États du Golfe et ailleurs dans le cadre de ses fonctions officielles avec CRCI.

Les collègues du Dr Stobart ne manquent jamais une occasion de le taquiner sur son amour des voyages. Mais sa motivation va bien au-delà de la soif d’aventure. « Ce qui m’intéresse vraiment, ce sont les gens et les systèmes, explique-t-il. C’est un travail porteur d’avenir où je peux faire preuve de créativité et d’innovation, et observer de véritables transformations systémiques. »

La filière qatarie 

Parmi les réalisations à l’étranger du Dr Stobart, son travail avec Sidra Medicine au Qatar s’est révélé particulièrement gratifiant. « L’hôpital est impressionnant et l’équipe, passionnée. D’ailleurs, beaucoup de ces personnes ont été formées au Canada. Elles sont conscientes des normes élevées du Collège royal et veulent s’y conformer. »

En 2024, Sidra Medicine, un hôpital pour femmes et enfants à la fine pointe situé à Doha, a franchi un jalon important en devenant la première institution au Qatar agréée par le Collège royal. Ce statut, qui fait partie intégrante du partenariat officiel établi entre CRCI et Sidra Medicine en 2023 – lequel a récemment été renouvelé jusqu’en 2031 – facilitera l’obtention de l’agrément pour les programmes de résidence particuliers.

En tant qu’un des principaux conseillers dans le dossier, le Dr Stobart a travaillé avec Sidra Medicine pour que sa formation postdoctorale respecte les normes d’agrément du Collège royal. « Tous les ingrédients étaient réunis, précise-t-il. Il nous a fallu cibler certains systèmes – programme d’études, évaluation, soutien à la communauté résidente – et montrer aux personnes sur place comment structurer ces systèmes pour créer un environnement d’apprentissage positif. »

Sidra Medicine travaille à obtenir l’agrément du Collège royal pour son programme de résidence en pédiatrie, ainsi que plusieurs autres programmes de surspécialité au sein de la discipline.

La qualité de la formation dans certains établissements comme Sidra Medicine a impressionné le Dr Stobart. « J’offrirais sans hésiter un stage de perfectionnement à l’ensemble des personnes au sein des programmes de résidence que j’ai rencontrées. Elles possédaient toutes un raisonnement et un jugement cliniques de très haut niveau. »

Valeur pour les Associées et les Associés

Le Dr Stobart souligne que ces partenariats internationaux profitent à toutes les parties. « La formation en pédiatrie ne se limite pas à ce que l’on fait au Canada », dit-il. Il croit que son travail auprès de différentes cultures a fait de lui un éducateur et un administrateur plus compétent, ces expériences lui ayant permis de mieux comprendre le fonctionnement de programmes de grande qualité ailleurs dans le monde.

Le Dr Stobart encourage toujours les Associées et les Associés du Collège royal à participer aux initiatives internationales de CRCI, qui leur donnent la possibilité de contribuer à changer les choses tout en faisant progresser leur carrière.

Selon lui, les avantages qu’on peut en retirer varient selon le profil de la personne. Dans le milieu universitaire, l’expérience à l’étranger, parce qu’elle rehausse un CV, peut favoriser l’avancement professionnel. « Pour passer de professeure agrégée ou professeur agrégé à professeure ou professeur titulaire, il faut montrer ce que l’on a fait à l’étranger », signale‑t‑il.

Pour les médecins œuvrant en milieu communautaire, il s’agit d’un second souffle. « C’est une expérience qui élargit les horizons, estime le Dr Stobart. Quand on se fend en quatre 80 heures par semaine, aller passer une semaine à l’étranger pour se consacrer à l’agrément ou à l’élaboration de programmes d’études peut s’avérer une véritable bouffée d’air frais. »

Prochaines étapes

Selon le Dr Stobart, CRCI est une occasion en or de mettre en valeur le leadership canadien en formation médicale sur la scène mondiale. « Sur le plan de la formation médicale, le Canada se distingue clairement – nous le savons, mais nous n’en faisons pas étalage, soutient-il. Par rapport à notre taille, nous avons accompli de grandes choses. »

Au moment où certains partenariats internationaux, comme celui avec Sidra Medicine, ne cessent d’évoluer et de prendre de l’expansion, le Dr Stobart montre à quel point les Associées et les Associés peuvent prendre part à l’amélioration des soins de santé dans le monde entier tout en enrichissant leur carrière. Pour cet oncologue pédiatrique devenu éducateur sans frontières, l’ordonnance est sans équivoque : il faut chaque jour se demander ce que l’on peut faire pour améliorer la vie des autres.

Apprenez-en davantage sur CRCI et sur la façon dont les Associées et Associés peuvent participer à ce rayonnement à l’étranger.