Cette foire aux questions a pour but de répondre aux éventuelles demandes des résidents, enseignants et superviseurs des neuf spécialités qui prennent part aux fondements chirurgicaux.
Il s’agit d’un programme spécial qui offre aux résidents de la majorité des spécialités chirurgicales un tronc commun et une formation clinique sur les compétences fondamentales de la chirurgie alors qu’ils suivent une formation spécialisée en chirurgie.
Lorsqu’un résident est jumelé à l’un des neuf programmes de spécialité1 qui prennent part aux fondements chirurgicaux, il est automatiquement inscrit au programme des fondements chirurgicaux de son université.
Oui. La progression des résidents sera suivie par un comité de compétence des fondements chirurgicaux, qui examinera les APC des fondements chirurgicaux. Elle sera aussi suivie par le comité de compétence de leur spécialité chirurgicale, qui examinera les APC de leur discipline.
Le comité de compétence des fondements chirurgicaux recommandera la progression des résidents en fonction des APC des fondements chirurgicaux. Le comité de compétence de la spécialité chirurgicale recommandera la progression des résidents en fonction des APC de la spécialité chirurgicale. La progression (et la promotion) des résidents durant la formation est une responsabilité conjointe que se partagent le programme de fondements chirurgicaux et le programme de spécialité chirurgicale.
L’exécution des APC des fondements chirurgicaux n’aura pas d’incidence sur la progression au sein du programme de spécialité chirurgicale et vice versa. Un mécanisme est prévu par l’université pour statuer sur les décisions conflictuelles concernant la progression des résidents.
Les résidents prendront part aux expériences de formation et aux APC du programme de fondements chirurgicaux et de leur spécialité chirurgicale simultanément. Le calendrier de la formation sera élaboré conjointement par le directeur de programme des deux programmes.
Le programme de fondements chirurgicaux n’a pas de durée déterminée; le résident doit plutôt réussir les APC pour passer à l’étape de la maîtrise de la discipline du programme de spécialité primaire.
L’examen de fondements chirurgicaux se tiendra à l’automne de la deuxième année de résidence (soit 12 à 15 mois après le début de la résidence). Il n’est pas nécessaire de réussir l’examen de fondements chirurgicaux pour passer à l’étape de la maîtrise de la discipline du programme de spécialité chirurgicale, mais il faut l’avoir réussi avant de se présenter à l’examen de la spécialité chirurgicale.
1Les neuf spécialités qui prennent part aux fondements chirurgicaux sont la chirurgie cardiaque, la chirurgie générale, la neurochirurgie, l’obstétrique et gynécologie, la chirurgie orthopédique, l’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico faciale, la chirurgie plastique, l’urologie et la chirurgie vasculaire.