Nous avons créé cette version HTML du document de norme nationale afin de nous conformer aux normes de la LAPHO. La version PDF, que vous pouvez consulter en cliquant sur « Version imprimée PDF », est la version officielle du Collège royal. Nous utiliserons la version PDF pour toutes les activités du Collège royal (examen des titres, agrément, évaluation, etc.). En cas de divergence entre la version PDF et la version HTML, la version PDF prévaudra, car il s’agit de la norme exacte approuvée par le Collège royal.
Le masculin seulement est utilisé pour simplifier le texte.
© 2016 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Tous droits réservés.
Ce document peut être reproduit pour des fins éducatives seulement, et ce, à condition que la phrase suivante soit incluse dans tous les documents relatifs : Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Cité et reproduit avec permission. Veuillez faire parvenir un exemplaire du produit final à l’attention du directeur associé du Bureau de l’éducation. Il faut obtenir l’autorisation écrite du Collège royal pour toutes les autres utilisations. Pour obtenir plus de renseignements sur la propriété intellectuelle, veuillez communiquer avec nous à documents@royalcollege.ca. Si vous avez des questions concernant l’utilisation de ce document, veuillez communiquer avec nous à credentials@royalcollege.ca.
L’addenda spécial des objectifs de formation CanMEDS 2015 est un document générique qui complétera les objectifs de formation des disciplines qui effectueront la transition vers La compétence par conception (CPC) après le 1er juillet 2018. Il est axé sur de NOUVEAUX domaines d’intérêt principaux du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins.
Depuis le 1er juillet 2016, les directeurs de programme des disciplines visées doivent montrer que l’addenda spécial des objectifs de formation CanMEDS 2015 a été intégré à l’enseignement et à l’évaluation des résidents. Il faut lire ce document de concert avec les objectifs de formation de chacune des disciplines.
Lorsqu’une discipline aura effectué la transition vers la CPC et qu’elle commencera à admettre des stagiaires dans ses programmes de formation révisés et fondés sur les compétences, l’addenda ne s’appliquera plus, car ces programmes comprendront de nouvelles normes nationales basées sur CanMEDS 2015.
Veuillez prendre note que la numérotation utilisée ci-dessous correspond à celle des capacités (compétences clés) et manifestations (compétences habilitantes) du référentiel CanMEDS 2015.
5.1 Reconnaître le préjudice pouvant résulter de la prestation des soins, y compris les incidents touchant la sécurité des patients et y remédier
5.2 Adopter des stratégies qui favorisent la sécurité des patients et qui tiennent compte des facteurs humains et systémiques
3.2 Divulguer les événements indésirables ayant causé un préjudice, avec tact et précision, au patient, sa famille et ses proches aidants
3.1 Déterminer quand effectuer un transfert des soins à un autre médecin ou professionnel de la santé
3.2 Effectuer un transfert sécuritaire des soins, à la fois verbalement et par écrit, durant la transition d’un patient vers un nouveau milieu, un nouveau professionnel de la santé ou une nouvelle étape de prestation des soins
1.1 Appliquer les principes de l’amélioration de la qualité pour faire progresser les systèmes de soins aux patients
1.2 Contribuer à une culture favorisant la sécurité des patients
1.3 Analyser les incidents qui mettent en cause la sécurité des patients afin d’améliorer les systèmes de soins
2.1 Répartir les ressources afin d’optimiser les soins aux patients
2.2 Mettre en pratique des données probantes, portant notamment sur les processus de gestion qui permettent de dispenser des soins de qualité à un rapport coût-bénéfice approprié
3.3. Veiller à ce que la sécurité des patients soit assurée quand les apprenants participent aux soins
2.2 Démontrer leur engagement à participer à des initiatives liées à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité
4.2 Aider le patient, sa famille et ses proches aidants à utiliser les technologies de l’information et de la communication en appui aux soins qui lui sont prodigués et à la gestion de sa santé
5.2 Communiquer efficacement aussi bien lors de l’utilisation des dossiers médicaux écrits, que des dossiers électroniques (DSE) ou d’une autre technologie
5.3 Transmettre des informations aux patients de manière sécuritaire de façon à protéger le secret professionnel et la confidentialité pour parvenir à une meilleure compréhension mutuelle
1.4 Utiliser la technologie afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la sécurité des patients
1.5 Se comporter de manière professionnelle lors de l’utilisation des outils technologiques de communication
3.1 Démontrer des habiletés de leadership afin d’améliorer les soins de santé
3.2 Faciliter le changement dans les soins de santé afin d’en améliorer les services et les résultats
4.1 Démontrer une conscience de soi et gérer son bien-être et son rendement professionnel
4.2 Gérer les exigences personnelles et professionnelles pour une pratique durable tout au long du cycle de vie professionnelle
4.3 Promouvoir une culture favorisant l’identification des collègues en difficulté et offrant un soutien et une réponse à leurs besoins
Cohorte 3 | Cohorte 4 | Cohorte 5 |
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Cohorte 6 | Cohorte 7 | |
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Le masculin seulement est utilisé pour simplifier le texte.
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