En réponse à certaines demandes, le Collège royal a créé des principes directeurs sur le déroulement du transfert d’information sur les apprenants dans le cadre des programmes de formation adaptés à La compétence par conception (CPC). Ce document ne se veut pas un modèle normatif. Il présente plutôt des principes directeurs qui aideront les programmes à passer à La compétence par conception. Le Collège royal s’attend à ce que les programmes et les institutions adaptent leurs politiques et procédures de transfert d’information sur les apprenants et d’évaluation à leurs contextes particuliers, pourvu qu’ils respectent les principes énoncés dans ce document ainsi que les autres règlements ou politiques locales qui s’appliquent.
Selon l’approche par compétences en formation médicale, l’apprentissage est orienté par de la rétroaction de haute qualité en temps réel et issue de multiples observations. Le partage ou le « transfert » d’information sur l’évaluation des apprenants permet de confirmer que cette rétroaction est adaptée au statut de la progression de l’apprenant et qu’elle favorise des expériences de formation optimales.
Ces lignes directrices accordent la priorité à la sécurité des patients et soulignent le fait que l’information sur les apprenants doit respecter les principes d’équité, de transparence, de communication ouverte et de responsabilité mutuelle. Le document des lignes directrices sur le transfert d’information sur les apprenants ne se veut pas un modèle normatif; il s’agit plutôt d’une ressource qui aidera les programmes à élaborer leurs propres politiques et procédures en ce sens, et à faciliter leur transition vers La compétence par conception. Vous trouverez également ci-joint une foire aux questions sur la mise en œuvre au sein des programmes.
Le document soutient que la confidentialité des données sur les apprenants doit être respectée; ainsi, seules les personnes qui doivent être informées des résultats d’évaluation et des décisions relatives à la progression pourront les consulter.
L’évaluation de l’apprentissage repose en grande partie sur le partage de données sur le rendement des apprenants propices à la formation et au développement continus, soit le transfert d’information sur les apprenants. Le présent document fait état des principes directeurs liés au partage d’information sur les apprenants, et voulant que :
Évaluation: Processus de collecte et d’analyse d’informations permettant de mesurer la compétence ou le rendement d’un médecin ou d’un résident, et de le comparer en fonction de critères définis.
Approche par compétences en formation médicale : Approche utilisée pour préparer les médecins à la pratique, fondamentalement axée sur les capacités des diplômés et structurée en fonction des compétences découlant de l’analyse des besoins de la société et des patients. Elle réduit l’importance mise sur la durée de la formation et propose une formation plus souple, centrée sur les besoins des apprenants et misant sur une plus grande responsabilisation. (Frank et coll., 2010).
Transfert d’information sur les apprenants: Processus de partage de l’information sur le rendement des apprenants avec de futurs superviseurs afin de faciliter l’orientation et la progression. (Voir la définition de Renseignements sur le rendement)
Autres termes associés : partage anticipé d’information, partage d’information découlant d’évaluations (aux fins du présent document et des futurs documents, le terme « partage d’information sur les apprenants » est privilégié).
Médecin traitant responsable: Médecin qui doit ultimement rendre compte des soins aux patients lorsque les stagiaires prodiguent des soins (OMCO, 2011).
Renseignements sur le rendement:
Chaque programme/établissement est tenu de déterminer ses propres politiques et procédures régissant le transfert d’information sur les apprenants. Les principes suivants pourraient contribuer à leur élaboration.
La sécurité des patients demeure l’ultime priorité et a préséance sur la progression, les occasions d’apprentissage et les préoccupations liées à la formation des apprenants. Lorsque des préoccupations liées à la sécurité des patients sont signalées, la sécurité des patients l’emporte sur les principes d’équité et de confidentialité associés au transfert d’information sur la progression des apprenants. Les superviseurs qui agissent aussi en tant que médecin traitant responsable ont la responsabilité ultime et doivent rendre compte des soins aux patients lorsque les stagiaires prodiguent des soins (OMCO, 2011).
Le transfert d’information sur la progression des apprenants doit respecter les principes de transparence, d’équité et de responsabilité mutuelle de l’évaluation. (Voir l’annexe intitulée Principes de l’évaluation : Communiqué du Groupe de travail consultatif sur les politiques liées à la CPC.) Aussi, le droit à la vie privée des apprenants doit être respecté et tout échange d’information doit être transparent afin que les apprenants soient au courant du transfert d’information sur leur progression. (Voir Vie privée et échange d’information sur l’apprentissage dans le cadre des études médicales postdoctorales.) Le droit à la vie privée des apprenants sera toutefois caduc si d’importantes préoccupations concernant la sécurité des patients sont soulevées.
Le principe de communication ouverte doit aussi être maintenu et il doit favoriser une communication constante et en temps opportun entre les apprenants et les superviseurs en ce qui a trait à la progression des apprenants.
Le processus de transfert d’information sur la progression des apprenants doit être clair et accessible pour toutes les parties en cause, y compris les résidents. Les politiques et procédures élaborées doivent respecter les principes directeurs énoncés ci-dessus.
Confidentialité des renseignements sur les apprenants
Il faut toujours tenir compte de la confidentialité et des partis pris dans la gestion du
rendement et de la progression des apprenants. Pour assurer un transfert efficace de
l’information sur les apprenants, tous les renseignements sur la progression doivent
demeurer confidentiels, et seules les personnes qui ont besoin de les connaître pourront y
avoir accès.
Consentement des apprenants
Les apprenants doivent connaître les politiques et processus de transfert d’information sur
les apprenants en vigueur dans leur établissement et leur milieu d’apprentissage, et y avoir
accès. Les apprenants doivent avoir la possibilité de consulter la politique de leur
établissement, et avoir accès aux renseignements sur le transfert d’information qui sera
effectué à l’échelle locale; ils doivent savoir notamment s’ils doivent donner leur
consentement et connaître les moyens employés pour l’obtenir.
Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. (2011). Professional Responsibilities in Postgraduate Medical Education. Extrait de http://www.cpso.on.ca/policies-publications/policy/professional-responsibilities-in-postgraduate-medi
Frank, J.R., Mungroo, R., Ahmad, Y., Wang, M., De Rossi, S., & Horsley, T. (2010). Toward a definition of competency-based education in medicine: A systematic review of published definitions. Med Teach, 32, 631-637.
Conseil sur la gouvernance des bureaux de la FMPD. (n.d.) Vie privée et échange d’information sur l’apprentissage dans le cadre des études médicales postdoctorales. Extrait de https://pgme-cgc.ca/sites/default/files/news/PGME
Six éléments essentiels de la stratégie d’évaluation de la CPC
Principes de l’évaluation (Communiqué du Groupe de travail consultatif sur les politiques liées à la CPC : Évaluation)
Approuvé par le Comité de l’éducation spécialisée du Collège royal: 4 mai 2018.
Résolution 2018-04; CES: 2018-05-03