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Lignes directrices à l’intention des comités de compétence : mandat


Généralités

Dans La compétence par conception, la formation des médecins spécialistes est divisée en une série d’étapes intégrées. L’avancement (promotion) ou le passage d’une étape à l’autre est déterminé à l’extérieur de l’interaction enseignantapprenant, dans le cadre du processus décisionnel collectif propre aux comités de compétence. Les comités de compétence sont donc une composante essentielle de La compétence par conception (CPC), car ils contribuent à l’évaluation régulière, systématique et transparente de la progression d’un résident vers l’atteinte de la compétence. Ils s’assurent par ailleurs que tous les apprenants satisfont aux exigences de la discipline en procédant à une synthèse et à un examen des données d’évaluation qualitatives et quantitatives à chaque étape de la formation, pour déterminer les progrès de l’étudiant et guider ceux-ci.

Ce document vise à renseigner les vice-doyens aux études postdoctorales, les directeurs de programme, les enseignants cliniques, les membres des comités de compétence, les administrateurs de programme et les résidents sur la structure et le fonctionnement des comités de compétence dans le cadre de la CPC.

Remarque : Ce document ne tient pas lieu de modèle normatif. D’autres approches peuvent fonctionner si elles sont planifiées et mises en œuvre de manière réfléchie. Les programmes peuvent adapter le contenu en fonction de leurs contextes particuliers, à condition de promouvoir les principes de la CPC, tels que présentés dans ce document.

Rôle

Le comité de compétence adopte un processus décisionnel collectif et éclairé qui permet de dégager les tendances du rendement et d’avoir une idée globale des progrès réalisés par un résident dans l’atteinte de la compétence. Le comité examine les portfolios des résidents et en discute afin :

  • de donner des conseils et d’orienter l’apprentissage et le développement des résidents;
  • de modifier leur plan d’apprentissage;
  • de prendre des décisions sur la réussite des APC;
  • de présenter des recommandations au comité du programme de résidence au sujet de changements à apporter au statut des apprenants;
  • de s’assurer qu’il existe un mécanisme pour présenter les conclusions afin que le connaisse de son statut après un examen.

Responsabilités et pouvoirs

Le comité de compétence, qui relève du comité du programme de résidence, par l’entremise du directeur de programme ou son délégué, assume les responsabilités suivantes1:

  • Suivre et prendre des décisions sur la progression de chaque résident en s’assurant de la réussite des activités professionnelles confiables (APC) ou de l’atteinte des différents jalons de compétence à chaque étape du programme de résidence fondé sur les compétences.
  • Faire une synthèse des résultats de différentes évaluations et observations afin de présenter des recommandations au CPR concernant :
    • le passage des résidents à la prochaine étape de la formation;
    • l’évaluation et l’approbation des plans d’apprentissage individuels élaborés pour cibler les points à améliorer;
    • l’état de préparation des résidents afin de se présenter aux examens du Collège royal;
    • l’état de préparation des résidents afin d’exercer de façon autonome après avoir franchi l’étape de transition vers la pratique;
    • l’incapacité d’un stagiaire à progresser au sein du programme;
    • les résultats escomptés de tout plan d’apprentissage ou d’amélioration établi pour un résident en particulier.
  • Maintenir la confidentialité et promouvoir la confiance en échangeant l’information uniquement avec les personnes qui participent directement à l’élaboration ou à la mise en œuvre des plans d’apprentissage ou d’amélioration.

1Dans certains cas, le comité du programme de résidence peut déléguer le pouvoir de décision relatif au passage à la prochaine étape de la formation à son comité de compétence.

Composition

Le comité de compétence est habituellement présidé par un membre du corps professoral clinique affilié à un programme de résidence agréé par le Collège royal. Idéalement, le comité de compétence est présidé par quelqu’un d’autre que le directeur de programme. Cela dit, le directeur de programme est invité à siéger au comité. La taille du comité doit refléter le nombre de résidents inscrits au programme; un minimum de trois membres est requis pour les petits programmes. Normalement, les membres du comité proviennent du comité du programme de résidence ou sont des superviseurs cliniques associés au programme.

Remarque : Les programmes peuvent ajouter d’autres membres2, p. ex., une ou des personnes qui ne font pas partie du corps professoral. Il peut s’agir d’un professeur ou d’un directeur de programme provenant d’autres programmes de résidence offerts par l’université ou de la même discipline dans une autre université, d’autres professionnels de la santé ou d’un membre public.


2Le recours à un conseiller pédagogique pour encadrer les résidents dans leur apprentissage et leur perfectionnement est possible, sans toutefois être une obligation. Un conseiller pédagogique est un membre du corps professoral jumelé à un ou à plusieurs résidents; il est chargé d’examiner la progression des résidents.

Compétences et qualités essentielles

Le comité de compétence est composé de personnes possédant un intérêt, une expérience et une expertise dans l’évaluation et la formation médicale propres à la discipline. Les membres du comité de compétence doivent être en mesure d’interpréter des données d’observation qualitatives et quantitatives provenant de différentes sources pour parvenir à un consensus, dans la mesure du possible, afin de trancher sur les résultats.

Diffusion de l’information

Le comité de compétence transmettra les résultats des discussions et présentera des recommandations au comité du programme de résidence aux fins de ratification.

Durée du mandat

La sélection des membres du comité de compétence se fonde sur les politiques établies par l’université. Habituellement, les membres doivent être nommés par le directeur de programme afin d’exercer un mandat d’une durée déterminée, renouvelé dans le cadre d’un processus approprié.

Réunions

Le comité de compétence doit se réunir assez souvent pour s’acquitter de son mandat (au moins deux fois l’an), mais des réunions plus fréquentes peuvent être nécessaires pour beaucoup de programmes, particulièrement ceux de grande taille, et pour soutenir la transition entre les étapes. La fréquence des réunions peut être précisée dans le mandat du comité ou annoncée de façon ponctuelle par le président. Les réunions peuvent être virtuelles ou en personne (ou une combinaison de ces deux modes).


Ébauche : novembre 2018