La compétence par conception (CPC)
Liste de ressources

Que vous en soyez à vos premières armes ou que vous ayez déjà amorcé votre parcours afin d'offrir un programme adapté à l'approche par compétences en formation médicale, cette liste de ressources sera utile pour vous orienter dans votre rôle. Elles vous aideront à trouver facilement des renseignements importants que vous pourrez utiliser au fil du temps pour mieux comprendre les diverses composantes et répercussions de la CPC dans l'environnement d'apprentissage des résidents.


Les ressources suivantes sont présentées en fonction du rôle choisi
Ressource Description Apprentissage collectif Autoapprentissage - 10 minutes + 10 minutes
Introduction à La compétence par conception
Le continuum de la compétence Document (1 page)
Calendrier de mise en œuvre de la Compétence par conception Page web
Les exigences essentielles de la mise en œuvre de la CPC Document (5 pages)
Manuel des directrices et directeurs de programme de résidence eBook
La compétence par conception pour les directeurs de programme : une ressource pratique Module en ligne
Introduction à la CPC pour les résidents Powerpoint
Le rôle de la durée de la formation dans la CPC Document (6 pages)
6 choses que peut faire votre responsable de l’approche par compétences Document (1 page)
Évaluation
Des modèles d'observation de la CPC, guides des APC, et la trajectoires de développement de la compétence Page web
La CPC pour les directeurs de programme : Élaboration d’un plan d’évaluation Module en ligne
Jalons et APC (mise à jour octobre 2024) Powerpoint
L’évaluation en milieu de travail (chapitre 26 du Manuel des directrices et directeurs de programme de résidence) eBook
Evaluation en milieu de travail (EMT) Aspects pratique (mise à jour november 2024) Powerpoint
Les échelles de confiance : des critères de confiance intégrés à l’EMT Module en ligne
Comités de compétence
Introduction aux comités de compétence Powerpoint
Guide technique : Comités de compétence (mise à jour decembre 2022) Document (4 pages)
Résidents : Renseignements essentiels sur les comités de compétence Document (4 pages)
Qu’est-ce qu’un comité de compétence? (chapitre 23 du Manuel des directrices et directeurs de programme de résidence) eBook
La CPC pour les directeurs de programme : Formation d'un comité de compétence Module en ligne
Cas simulés de cas présentés aux comités de compétence Module en ligne
Coaching
Modèle de coaching de la CPC PowerPoint
Le modèle de coaching de la CPC Document (2 pages)
Le modèle de rôle dans la formation des résidents (chapitre 24 du Manuel des directrices et directeurs de programme de résidence) eBook
Le rôle du coaching dans la formation des résidents (chapitre 25 du Manuel des directrices et directeurs de programme de résidence) eBook
Coaching vers la compétence : RA-OCD Module en ligne
Coaching en continu Module en ligne
Première rencontre de coaching en continu : ouvrir la voie au succès Module en ligne  
Cocréation des plans d’apprentissage des résidentes et résidents Module en ligne  
Politiques et conseils
Le « chevauchement des formations » dans La compétence par conception (double comptabilisation) Politique de Collège Royal
Application de nouvelles versions de normes propres aux spécialités Politique de Collège Royal
Guide technique : Normes s’appliquant aux stagiaires des programmes traditionnels (axés sur la durée) et de la CPC Lignes directrices
Guide technique : Transferts Lignes directrices
Guide technique : État de Préparation à l'Examen (mise à jour decembre 2022) Lignes directrices
Guide technique : Congés Lignes directrices
Pratiques exemplaires pour assurer la sécurité des données d’évaluation de la CPC Lignes directrices

Manque-t-il quelque chose? Si vous cherchez une ressource qui n'apparaît pas dans la liste, faites-le nous savoir; nous vous l’enverrons par courriel et nous l’ajouterons dans cette page. Merci de nous aider à mieux vous servir.

Remerciements :

Le Collège royal aimerait remercier les personnes suivantes, qui ont contribué à la création de cette ressource : Jolanta Karpinski, MD, FRCPC; Adelle Atkinson, MD, FRCPC; Anna Oswald, MD, MMEd, FRCPC; Linda Snell MD, MHPE, FRCPC; Jason R. Frank, MD, MA (Ed.), FRCPC.